Aller au contenu principal

Les prix sous leur niveau de 2014

Alors que le semestre avait bien commencé pour la filière ovine, le climat commercial se dégrade depuis Pâques, ce qui inquiète les éleveurs.

Sur les cinq premiers mois de l'année, les abattages français d'agneaux ont reculé de 2,4 % selon Agreste. Cette baisse de l'offre a pourtant été corrélée à une pression accentuée sur les prix. En cause, le manque de tonus de la demande. Sur les quatre premiers mois de 2015, la consommation par bilan recule de 7 % par rapport à 2014. Une tendance confirmée par FranceAgriMer-Kan-tar Worldpanel qui estime le repli des achats des ménages pour leur consommation à domicile de 9,7 % sur les vingt premières semaines de l'an-née. Une morosité qui se traduit sur les cours. Ils s'établissent fin juin près de 5 % sous leur niveau de 2014. La filière réagit au niveau local, par des animations dans la grande distribution, et espère un effet positif de la campagne européenne « l'agneau, si simple, si bon » orchestrée par Interbev, Board Bia et l'AHDB.

Juillet pourrait rester tendu

Le ralentissement actuel du marché peut aussi s'expliquer, selon les professionnels, par l'abondance des viandes importées qui arrivent en France. Alors qu'en juin, les sorties étaient déjà abondantes dans l'Hexagone, la pression des importations affichant un bon rapport qualité/prix, notamment irlandaises, a été difficile à encaisser. Dans les semaines qui viennent, les envois de la Grande-Bretagne, dont la production grimpe, devraient aussi s'accentuer. De quoi anticiper une poursuite de la pression à moyen terme. Fin août, l'offre devrait se tasser et la demande progressivement se réveiller à l'approche de la rentrée et de l'aïd el-Kebir, le 24 septembre. De quoi espérer une ambiance plus tonique.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio