Aller au contenu principal

Les prix du concentré de tomate pourraient chuter à cause de la Chine

La Chine multiplie sa production de concentré de tomate cette année et pourrait inonder le marché mondial, ce qui suscite les craintes des opérateurs européens.

un carré rouge de la texture du concentré de tomate
La Chine devient leader de la tomate industrie
© Généré par IA

La Chine pourrait produire 11 millions de tonnes de tomates pour la transformation en 2024, contre 6 millions les années passées, c’est une information de Tomato News. Le pays deviendrait leader mondial, surpassant l'Italie. Il a tiré partie de la crise de la production en Europe, à cause de la flambée des prix de l’énergie qui ont plombé les résultats des serres aux Pays-Bas. En Israël, la production est aussi touchée par la reprise de la guerre. Les prix mondiaux des produits à base tomates sont aussi incitatifs pour les producteurs asiatiques, d’autant plus que l’Italie souffre du dérèglement climatique.

Des échanges mondiaux de concentré de tomate qui battent des records

Si une partie de l’augmentation de la production chinoise va répondre à la demande croissante des habitants, la majeure partie des volumes devrait être exportée. Selon Tomato News, 20 % de la production chinoise est consommée sur place, 14 % est exportée sous la forme de produits destinés au consommateur et 66 % vendus à l’export, en gros, en concentré.

Selon les données des douanes, les échanges mondiaux de concentré de tomate progressaient de 3,9 % sur la période allant de décembre 2022 à novembre2023, pour atteindre 3,76 millions de tonnes, un record historique. En cumul annuel mobile, les exportations chinoises de concentré ont bondi de 45 %, ce qui compense les baisses enregistrées par les pays de la Méditerranée. Les États-Unis sont aussi un peu plus présents (+2,8 %), sous l’effet des efforts de relance en Californie face au manque d’offre. L’Iran voit aussi ses envois bondir. A noter les États-Unis et l’Union européenne interdisent l’importation de produits de tomates issus de la région chinoise du Xinjiang à cause de l’emploi de travailleurs forcés Ouïghours. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio