Aller au contenu principal

Les prix du concentré de tomate pourraient chuter à cause de la Chine

La Chine multiplie sa production de concentré de tomate cette année et pourrait inonder le marché mondial, ce qui suscite les craintes des opérateurs européens.

un carré rouge de la texture du concentré de tomate
La Chine devient leader de la tomate industrie
© Généré par IA

La Chine pourrait produire 11 millions de tonnes de tomates pour la transformation en 2024, contre 6 millions les années passées, c’est une information de Tomato News. Le pays deviendrait leader mondial, surpassant l'Italie. Il a tiré partie de la crise de la production en Europe, à cause de la flambée des prix de l’énergie qui ont plombé les résultats des serres aux Pays-Bas. En Israël, la production est aussi touchée par la reprise de la guerre. Les prix mondiaux des produits à base tomates sont aussi incitatifs pour les producteurs asiatiques, d’autant plus que l’Italie souffre du dérèglement climatique.

Des échanges mondiaux de concentré de tomate qui battent des records

Si une partie de l’augmentation de la production chinoise va répondre à la demande croissante des habitants, la majeure partie des volumes devrait être exportée. Selon Tomato News, 20 % de la production chinoise est consommée sur place, 14 % est exportée sous la forme de produits destinés au consommateur et 66 % vendus à l’export, en gros, en concentré.

Selon les données des douanes, les échanges mondiaux de concentré de tomate progressaient de 3,9 % sur la période allant de décembre 2022 à novembre2023, pour atteindre 3,76 millions de tonnes, un record historique. En cumul annuel mobile, les exportations chinoises de concentré ont bondi de 45 %, ce qui compense les baisses enregistrées par les pays de la Méditerranée. Les États-Unis sont aussi un peu plus présents (+2,8 %), sous l’effet des efforts de relance en Californie face au manque d’offre. L’Iran voit aussi ses envois bondir. A noter les États-Unis et l’Union européenne interdisent l’importation de produits de tomates issus de la région chinoise du Xinjiang à cause de l’emploi de travailleurs forcés Ouïghours. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio