Aller au contenu principal

Cotations
Les prix des vaches s'effritent, ceux des jeunes bovins progressent

Les prix des vaches sont sous tension, alors que la demande est jugée très mauvaise par les abattoirs.

Les prix des vaches décrochent, ceux des JB résistent
© Virginie Pinson

Le titre à été changé pour mieux refléter l'évolution réelle des prix. Merci à Interbev pour sa lecture vigilante.

Ces dix derniers jours ont été chahutés sur les marchés en vif, avec une baisse des prix des vaches allaitantes comme ceux des mixtes et laitières. Les cotations entrée abattoir des vaches R et O ont ainsi perdu 2 centimes chacune en semaine 38 et la tendance à la baisse se confirme cette semaine. Une situation assez logique pour la période, même si les deux dernières années ont échappé à la baisse saisonnière. Si les prix des vaches R dépassent de 3,2 % leur niveau de l’an dernier, celui des vaches O se situe 2 % en dessous.

Chute des abattages de vaches

En cause, pour les abattoirs, une consommation vraiment peu dynamique. Plusieurs font écho de baisse du nombre de jours travaillés sur leurs chaînes, faute de commande, et alors que les stocks s’étoffent. Des informations corroborées par les données d’abattages Normabev publiées par Interbev, qui indiquent une chute de 11,5 % du nombre de vaches viande abattues sur les semaines 37 et 38 comparé aux mêmes de l’an dernier. Pour les laitières, le recul est de 8,8 %. Dans ce contexte, les opérateurs interrogés se jugent assez pessimistes sur la suite de l’année.

Les jeunes bovins s’en sortent mieux

En jeunes bovins, les prix se maintiennent plus facilement, la demande semble un peu plus présente et les abattoirs fonctionnent plus normalement, avec une baisse de seulement 1,5 % des animaux abattus sur les semaines 37 et 38 par rapport à 2022.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio