Aller au contenu principal

Cotations
Les prix des poules de réforme résistent

Point sur le marché des poules pondeuses et des poules de reproduction

© Réussir

Poule pondeuse : une demande au rendez-vous

Le rythme d’abattage continuait de se régulariser sur la seconde partie du mois de mai pour les poules de réforme, avec notamment le retour des lots qui avaient été décalé pour produire les œufs manquants des suites de la grippe aviaire. Les tarifs se sont maintenus au même niveau qu’au début du mois de mai, les abattoirs annonçant néanmoins leur souhait de voir commencer la baisse saisonnière sur juin. A l’aval, le marché est très dynamique. Si l’Afrique est demandeuse, notamment grâce aux prix élevés du pétrole, les volumes expédiés sont limités car la demande est très forte sur le marché français. Les industriels de l’agroalimentaire utilisent en effet la viande de poule quand le cahier des charges le permet en substitution au canard ou au poulet, dont les stocks sont sous tension à cause de la grippe aviaire.

Poule de reproduction : un mois de mai moins compliqué

Les abattages de poules de reproduction étaient un peu plus normaux sur la seconde partie du mois de mai, après un mois d’avril très perturbé. Les cours ont peu évolué, l’offre demeurant très restreinte sur l’ensemble du mois et la demande bien orientée. Si le marché du frais a adopté son calme estival, ce n’est pas le cas des besoins des utilisateurs de l’industrie. En effet, la viande de poule est recherchée en remplacement des autres volailles, dont l’offre est insuffisante du fait de la grippe aviaire.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio