Aller au contenu principal

Les prix des œufs tout-venant continuent de grimper

L’évolution des prix des œufs français, au 7 novembre 2024, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

ovoproduit à l'usine
Comment évoluent les prix des oeufs destinés à l'industrie cette semaine ?
© CNPO

Œuf de table : Les prix des œufs tout-venant vers les centres de conditionnement continuent de progresser. Les opérateurs rapportent une offre inférieure à la demande que ce soit en code 0, 1 et 2. Les commandes sont dynamiques alors que la production est limitée et plombée par des cas de salmonelles et la grippe aviaire.

Lire aussi : Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

En revanche, les avis sont plus divergents sur le marché de l’œuf calibré destiné aux grossistes. Si certains opérateurs rapportent un flux tonique, d’autres font état de commandes décevantes sur Rungis, dans un contexte de semaines écourtées par les fériés. Pour autant, les grossistes n’importent pas, eût égard aux prix élevés chez nos voisins.  

Lire aussi : Flambée des prix des ovoproduits : les substituts d’œuf, une alternative économique ?

Hausse des prix des œufs vers les casseries

Industrie : Une nouvelle fois, la cotation des œufs tout-venant de code 3 destinés à l’industrie est établie sur des volumes extrêmement restreints. D’une part, à cause du manque d’offre, de l’autre car une partie non négligeable des volumes échangés en spot est en fait constituée d’œufs sous APDI avec la recrudescence des cas de salmonelles. De plus, les acheteurs industriels se montrent très peu aux achats. Ils peinent à revaloriser les prix de vente et préfèrent moins livrer plutôt que de répondre aux commandes mais à perte. Les discussions avec leurs clients sont complexes en cette période de début des négociations commerciales tendues. A noter, toujours aucune pression des importations qui arrivent à des prix plus élevés sur le territoire.

Lire aussi : Étiquette Bien-Être Animal : quels critères pour les poules pondeuses

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio