Les prix des œufs évoluent peu dans un marché inquiet
L’évolution des prix des œufs français, au 30 novembre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
L’évolution des prix des œufs français, au 30 novembre 2023, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).
Œuf de table : Le marché du conditionnement reste très tendu, avec un manque notable dans tous les codes, mais surtout 1 et 2. Les opérateurs rapportent que les cours montent toujours sur le spot, peu alimenté, mais que certains centres commencent à se montrer réticents.
En calibré vers les grossistes, le marché reste certes tendu, mais les flux issus de l’importation permettent aux grossistes de faire un peu plus pression sur le marché. L’écart des prix continue de se réduire petit à petit entre les calibres M et G.
1,5 millions de poules concernées par les cas de salmonelles
Industrie : A l’industrie, les opérateurs rapportent toujours le flux important d’œufs sous laissez-passer sanitaire. Selon les estimations de la profession, ce sont au minimum 1,5 millions de poules qui ont été trouvées positives depuis la rentrée, mais a priori il n’y aurait pas eu de nouveaux cas ces derniers jours. Ces poules restent pour la majorité en production et les œufs sont orientés vers l’industrie. Ce qui permet à certains industriels pouvant les traiter de ne plus être présents sur le marché spot classique.
Pour les autres, il reste difficile de se fournir suffisamment. Par ailleurs le cas de grippe aviaire du Morbihan, même s’il a eu un impact direct sur le marché, complique la logistique puisque les œufs de la zone ne doivent pas sortir du département. Il semble que des mouvements de couverture sur les prochains mois s’accélèrent, par crainte de nouvelles pénuries.