Aller au contenu principal

Cotations
Les prix des bovins à un plafond ?

Les dernières cotations des gros bovins ont moins progressé que les mois précédents. Les prix vont-ils se stabiliser ?

© Virginie Pinson

Un jeune bovin R stable, des vaches allaitantes R et O affichant seulement +1 centime/kg, tout comme les mixtes O, et une vache laitière P qui affiche seulement 2 centimes de hausse au compteur, les cours des gros bovins entrée abattoir se sont affichés bien moins dynamiques que les mois précédents. Une confirmation de la tendance enregistrée la semaine dernière.

Ce plafonnement des cours va dans le sens des abattoirs, qui sont confrontés à une demande plus prudente, notamment sur les pièces nobles en plein épisode d’inflation. La semaine de quatre jours avec la Pentecôte a aussi contribué à limiter leurs besoins.

A quand le retour de l’offre ?

Pour autant, une détente des cours n’est pas encore envisagée à moyen terme. L’offre devrait rester modérée, et nos voisins européens sont confrontés à des problématiques similaires ce qui limite la pression des importations et, à l’inverse, encourage nos exportations. Néanmoins les conditions climatiques pourraient faire évoluer rapidement la situation. 24 départements français sont en vigilance sécheresse et 5 en crise localisée. Alors que les prairies étaient en bon état au 20 mai, la situation s’est depuis dégradée, notamment dans le quart Sud Est. Une partie du bassin allaitant du Massif Central est concernée, ce qui pourrait conduire à une accélération des réformes. Dans ce cas, une pression sur les prix des vaches allaitantes d’entrée de gamme est envisagée.

Les laitières survalorisées

L’écart de prix entre les vaches laitières et allaitantes n’a jamais été aussi réduit, reflet d’une demande moins portée sur les pièces que sur les produits transformés, haché notamment. Au 30 mai, l’écart entre la vache viande R et la vache lait O au stade entrée abattoir, n’était que de 35 centimes/kg, contre 1,01 €/kg l’an dernier même date.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio