Aller au contenu principal

Les premiers bâtiments du Min de Marseille transformé

La reconfiguration du Min des Arnavaux, à Marseille, est bien avancée. Le point avec Marc Dufour, directeur de Somimar, société d’économie mixte gestionnaire.

Le marché d’intérêt national (Min) d’Aix-Marseille est en train d’adopter sa nouvelle configuration. Ainsi, trois nouveaux bâtiments dédiés à la logistique urbaine des produits frais sont érigés le long de la rocade nord de Marseille, dont le tracé a réduit l’emprise au sol du Min. Par ailleurs Somimar, société gestionnaire, a commencé à réaménager d’anciens entrepôts logistiques dont elle a fait l’acquisition, afin d’y accueillir du commerce agroalimentaire. Un pôle halal doit se constituer autour de Slimani, important grossiste en viandes halal, qui s’y est installé en septembre 2019. Le bâtiment des viandes est en cours de construction. Il comportera plusieurs modules : agneau, bœuf, volaille et surgelés. Les travaux vont aussi démarrer pour établir trois pôles logistiques. Marc Dufour, directeur de Somimar, annonce d’autres transformations majeures d’ici à 2022, en particulier un pôle de transformation alimentaire, divisé en espaces de préparations de dimensions diverses, et une halle marchande pour les particuliers, ainsi que la numérisation et un important quadrillage de télésurveillance permanente. « Situés en cœur de ville, nous jouons à fond la carte des circuits courts », explique-t-il.

Marc Dufour anticipe en particulier le développement de nouveaux quartiers résidentiels et d’activités tertiaires à proximité du Min dans les 5 ans. Il souhaite développer la livraison de produits préparés aux bureaux, commerces et autres entreprises à partir du Min. Autour de cette halle marchande viendront s’installer d’autres services comme un centre d’affaires et un hôtel. « Les entreprises agroalimentaires seront prioritaires », souligne le directeur.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio