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Selon le 2nd baromètre PME/Grande distribution réalisé pour la Feef et la FCD
Les PME génèrent 80% de la croissance en hypermarchés et supermarchés

Dominique Amirault (Feef) et Jacques Creyssel (FCD), lors de la présentation du baromètre ce 4 octobre matin.
© DR

Pour la cinquième année consécutive, les marques de TPE/PME apportent au moins 80% de la croissance en hypermarchés et supermarchés sur les rayons PGC et Frais Libre-Service (FLS), selon les chiffres du second baromètre PME/Grande distribution dévoilés par la Feef et la FCD ce 4 octobre au matin. En considérant également les circuits de proximité, drive et SDMP (supermarchés à dominante marque propre), les TPE-ETI-PME expliqueraient 51% de la croissance de la grande distribution en cumul annuel mobile au 12 août 2018. L’offre des petites marques se développe et dynamise les ventes. En cumul au 12 août 2018, l’offre des ETI-PME-TPE a progressé de 5,2% pour un chiffre d’affaires en hausse de 5% contre respectivement 0,2% et 1,1% pour les grands groupes, selon Nielsen. Le Feef souligne que les marques de PME ont encore du potentiel car elles sont sous-linéarisées par rapport à leur poids dans le chiffre d’affaires. Les références PME représentent 10% du chiffre d’affaires, 12% de l’offre mais seulement 8% des mètres linéaires, selon Nielsen. Quant aux marques de TPE, elles ont des leviers de progression de diffusion dans d’autres régions que leur région d’origine. Les PME s’orientent de plus en plus vers le haut de gamme, ce qui explique notamment leur sur-représentativité sur le segment biologique.

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