Aller au contenu principal

Export : un plan ministériel tenant compte des EGAli
Les PME de toutes les filières appelées à l’export

© Xavier Remongin (MAA)

Le ministère de l’Agriculture vient de publier le Plan stratégique 2018-2022 pour le développement des exportations et l’internationalisation. Celui-ci est marqué par les états généraux de l’alimentation. Il intègre notamment la « vision commune » suivant laquelle les filières dans leur ensemble doivent améliorer leur balance commerciale et qu’il faut élargir la gamme des produits exportés. Le plan désigne comme cibles prioritaires les PME et ETI et porte l’ambition de renforcer durablement leur présence ainsi que leur performance à l’international. Il détaille les actions nécessaires aux échelons régional, national et international. Les régions sont invitées à évaluer les facteurs de structuration durable des PME à l’international, « y compris sous forme mutualisée ». Un travail sera mené à l’échelon national pour mieux soutenir le développement des actions collectives, en particulier « l’exportation collaborative ». Les moyens indiqués dans la partie « Ouvrir de nouveaux marchés » comprennent « l’adaptation de l’offre française à la demande mondiale ». Cette adaptation doit s’appuyer sur une veille stratégique renforcée avec une attention particulière consacrée aux marchés européens. L’attention des candidats à l’export est attirée sur la demande en forte expansion des aliments bios, diététiques et fonctionnels. Enfin sur le plan de la promotion, les outils « doivent pouvoir être facilement accessibles aux TPE/PME et aux ETI », dit le plan.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio