Aller au contenu principal

Pêche
Les pêcheurs français de plus en plus nerveux

Les licences de pêche accordées par la Grande-Bretagne sont minimes. Les pêcheurs ont le soutien de la France et de l'UE.

© Comité national des Pêches

Alors que la Grande-Bretagne a fixé au 30 octobre la date butoir pour l’octroi de ses licences de pêche dans ses eaux, le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CNPMEM) a dénoncé ce matin sur France Inter des licences attribuées « au compte-goutte », et la menace que fait peser la mise en œuvre de l’accord du Brexit par la Grande-Bretagne sur certains armements français et d’autres pays européens. En effet, ces licences reposent sur des historiques de pêche que les marins n’ont pas forcément.

Représailles possibles

Le CNPMEM maintient sa menace de "mouvements d’humeur" si la France et l’Union européenne ne parviennent pas à faire assouplir les règles britanniques. La ministre de la Mer, Annick Girardin, a informé qu’elle préparait avec ses collègues des autres ministères des mesures de réplique que la France pourra mettre en œuvre dès le 1er novembre, le cas échéant. D’autres pays européens soutiennent l’initiative française.

L'UE motivée

Le 15 octobre 2021, le président du CNPMEM, Gérard Romiti, et les présidents des comités régionaux des pêches des Hauts-de-France, de Normandie et de Bretagne avaient été reçus par le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, et le commissaire européen chargé de la pêche, Virginijus Sinkevicius, en présence de la ministre de la Mer.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio