Aller au contenu principal

Les pêcheurs européens en colère contre la Norvège

Les pêcheurs européens ont exhorté lundi la Norvège à respecter ses obligations internationales et à autoriser les marins de l'UE à pêcher le crabe des neiges, devenu un enjeu économique en mer de Barents. La décision d'un tribunal norvégien en date du 25 janvier, pour qui les restrictions imposées par Oslo dans deux zones surnommées Banana Hole et Loop Hole en mer de Barents et dans les eaux du Svalberg sont en contradiction avec leurs engagements internationaux, doit être respectée, estime Europêche, principale association de pêcheurs dans l'UE. « La pêche légale menée par les pêcheurs européens a été durement interrompue, forçant la flotte autorisée des pêcheurs de crabe UE à rester au port, pendant que les Norvégiens continuent d'attraper les crabes des neiges », regrette Javier Garat, président d'Europêche. Un bateau lituanien avait été arrêté en 2016, accusé de pêcher sur une extension du plateau continental norvégien, menant à ce litige jugé en janvier et à la relaxe du pêcheur.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio