Aller au contenu principal

Les nouveaux enjeux de la nutrition animale à l'AG du Snia


> Durant son assemblée générale, le Snia illustrera sa devise : « bien nourrir les animaux pour mieux nourrir les hommes ».

Défense immunitaire des animaux d'élevage, réduction des déjections, contrôle de la croissance ou encore stérilité microbienne : autant d'exigences des éleveurs, des consommateurs ou de la société que la nutrition animale contribue à satisfaire. « Construire l'offre de la nutrition animale » sera justement le thème de l'assemblée générale du Syndicat national de l'industrie de la nutrition animale, le Snia, les 2 et 3 juin prochains à Paris.

En comité professionnel le 2 juin, il s'agira des façons d'accompagner les éleveurs en crise et les filières animales en mutation. En assemblée publique le 3 juin au matin, il sera question de démontrer la capacité du maillon de la nutrition animale à créer du lien en amont et en aval. Denis Lambert, président-directeur général de LDC, et Christophe Bonno, directeur d'Agromousquetaires, feront partager leur regard sur l'évolution de la consommation. Ruud Tijssens, président de la Fédération européenne de la nutrition animale, la Fefac, antici-pera le cadre économique des opérateurs de la nutrition animale en 2030, et ce que celle-ci apportera aux filières. Il reprendra en partie sa présentation au cinquième congrès de la nutrition animale et humaine (GFFC) à Antalya, en Turquie), se déroulant du 18 au 20 avril.

Stéphane Radet, directeur du Snia, annonce des témoignages filmés « inattendus ». Il sera question des démarches collectives distinguant la France : Oqua-lim (qualité), Duralim (durabilité). Enfin le Snia illustrera sa devise : « bien nourrir les animaux pour mieux nourrir les hommes ».

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio