Aller au contenu principal

Les marchés de gros s’allient avec les Jeunes Agriculteurs

Le partenariat vise notamment à élargir la gamme des produits proposés sur les carreaux des producteurs des marchés de gros.

De gauche à droite : Jean-Jacques Bolzan, président de la FMGF, Jérémy Decerle, président des Jeunes Agriculteurs, et Stéphane Layani président du Min de Rungis.
© DR

C’est une nouvelle traduction concrète de la stratégie affichée par les marchés de gros de participer à la valorisation des produits de l’agriculture française. La Fédération des marchés de gros et le syndicat Jeunes Agriculteurs ont signé en grande pompe le 4 juillet, sur le Grand Marché Min Toulouse Occitanie, une convention de partenariat visant à renforcer leurs liens autour de l’approvisionnement en produits locaux et régionaux. « Le sujet était dans les tuyaux depuis deux ans, c’est aujourd’hui concrétisé », indique-t-on à la FMGF.

Le partenariat, qui s’inscrit dans la continuité des états généraux de l’alimentation, entend offrir aux jeunes agriculteurs la possibilité de diversifier leurs débouchés. Il est ainsi prévu que les marchés diversifient l’offre proposée sur les carreaux de producteurs des marchés de gros, souvent limitée aujourd’hui aux fruits et légumes. Le but est d’offrir une réponse à la demande de la restauration collective de s’approvisionner en produits locaux et durables. Le partenariat prévoit également un développement de la formation sur la connaissance des débouchés marchés de gros/commerces de proximité, des innovations en matière de produits, une meilleure visibilité économique aux opérateurs et une communication commune pour mieux valoriser des filières. La balle est désormais dans le camp des marchés et filières locaux pour traduire ces engagements dans les faits.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio