Aller au contenu principal

Les marchés de gros s’allient avec les Jeunes Agriculteurs

Le partenariat vise notamment à élargir la gamme des produits proposés sur les carreaux des producteurs des marchés de gros.

De gauche à droite : Jean-Jacques Bolzan, président de la FMGF, Jérémy Decerle, président des Jeunes Agriculteurs, et Stéphane Layani président du Min de Rungis.
© DR

C’est une nouvelle traduction concrète de la stratégie affichée par les marchés de gros de participer à la valorisation des produits de l’agriculture française. La Fédération des marchés de gros et le syndicat Jeunes Agriculteurs ont signé en grande pompe le 4 juillet, sur le Grand Marché Min Toulouse Occitanie, une convention de partenariat visant à renforcer leurs liens autour de l’approvisionnement en produits locaux et régionaux. « Le sujet était dans les tuyaux depuis deux ans, c’est aujourd’hui concrétisé », indique-t-on à la FMGF.

Le partenariat, qui s’inscrit dans la continuité des états généraux de l’alimentation, entend offrir aux jeunes agriculteurs la possibilité de diversifier leurs débouchés. Il est ainsi prévu que les marchés diversifient l’offre proposée sur les carreaux de producteurs des marchés de gros, souvent limitée aujourd’hui aux fruits et légumes. Le but est d’offrir une réponse à la demande de la restauration collective de s’approvisionner en produits locaux et durables. Le partenariat prévoit également un développement de la formation sur la connaissance des débouchés marchés de gros/commerces de proximité, des innovations en matière de produits, une meilleure visibilité économique aux opérateurs et une communication commune pour mieux valoriser des filières. La balle est désormais dans le camp des marchés et filières locaux pour traduire ces engagements dans les faits.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio