Aller au contenu principal

Déclaration des membres européens de WUWM
Les marchés de gros en quête de reconnaissance

Les membres européens de l'Union mondiale des marchés de gros (WUWM) hier à Paris.

Les membres européens de l’Union mondiale des marchés de gros (WUWM) ont signé lundi 9 juillet au ministère de l’Agriculture à Paris une déclaration mettant en avant leur rôle dans la valorisation de la production agricole en vue de renforcer leur collaboration avec les institutions européennes et internationales. La charte statutaire, signée par les 120 membres de la section européenne de l’association, rappelle le rôle des marchés de gros dans l’approvisionnement de 200 millions de consommateurs européens, avec « 25 millions de tonnes de produits frais, soit environ 40% de l’offre de fruits et légumes et plus de 70 Mds d’€ de chiffre d’affaires ». Elle insiste sur leur rôle en matière de transparence des transactions, de traçabilité, de promotion des productions locales ou encore de réduction des impacts environnementaux. Pourtant, déplore la déclaration, ces structures disposent « d’une reconnaissance trop timide par les institutions nationales et européennes par rapport aux autres acteurs de l’alimentaire (agriculteurs, détaillants, grande distribution) ». Dorénavant, les marchés de gros européens souhaitent faire entendre leur voix « grâce à une représentation unique ». Premier objectif fixé par Stéphane Layani, le président du marché de Rungis et vice-président de la WUWM et ses confrères : obtenir l’accès aux fonds de la politique de développement rural de la Pac après 2020 « pour développer et pérenniser leurs activités ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio