Aller au contenu principal

Les Maîtres Laitiers du Cotentin présentent des résultats en retrait

A l'occasion de son assemblée générale le 7 septembre, le groupe coopératif Les Maîtres Laitiers du Cotentin a présenté des résultats 2020-2021 en recul. Les indicateurs semblent désormais revenir dans le vert, notamment pour France Frais.

© Maîtres Laitiers du Cotentin

Les Maîtres Laitiers du Cotentin ont clôturé un exercice 2020-2021 avec un chiffre d’affaires de 1,623 milliard d’euros, en baisse de 18%, pour un résultat net part du groupe de 0,8 million d’euros en retrait de 8,9 millions.

« Après 12 mois de crise épidémique, nos résultats sont certes en retrait mais très satisfaisants… Notre situation financière est optimisée et toutes nos équipes veillent à la pérennité du groupe, compte tenu des incertitudes pesant encore avec l’épidémie de la Covid-19 », a déclaré le président du groupe coopératif Christophe Levavasseur à l’occasion de son assemblée générale le 7 septembre dernier.

La crise sanitaire, après le dossier Synutra, a mis une nouvelle fois le groupe des Maîtres Laitiers à l’épreuve au travers de sa holding de distribution France Frais, « fortement perturbée par les premiers confinements et l’arrêt de la restauration hors foyer ».

Malgré cette situation, le groupe a préservé les volumes laitiers avec une amélioration de la collecte laitière sur l’exercice de plus de 2,5 millions de litres de lait à 461,3 millions de litres, ainsi que le prix du lait qui atteint 374,78 euros les 1 000 litres toutes primes qualités comprises.

Reprendre les investissements

Les indicateurs reviennent dans le vert depuis la fin 2020, notamment chez France Frais, précise le directeur général de la coopérative Guillaume Fortin. « Nous sommes en passe de retrouver nos résultats historiques et le pôle industriel tutoie son budget », a-t-il indiqué.

Nous sommes en passe de retrouver nos résultats historiques

Le groupe compte d’ailleurs reprendre ses investissements, stoppés par l’affaire Synutra.

Plusieurs programmes d’investissements sont en cours à la fois sur les plateformes de distribution France Frais, sur le pôle industriel, avec l’arrivée de nouvelles lignes de fabrication et le démarrage d’un vaste plan de performance énergétique visant la réduction des gaz à effet de serre sur ses sites normands de transformation. L’année 2021 marque également la prise de participation des Maîtres Laitiers du Cotentin au capital d’un distributeur chinois.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio