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Les Maîtres laitiers du Cotentin créent leur marque Campagne de France

En pleine phase de lancement de leur marque propre, les Maîtres laitiers du Cotentin ont ouvert les portes de leur usine de Sottevast pour détailler leurs activités et présenter leurs récents développements. Reportage.

Longtemps positionnée sur la fabrication à façon de produits laitiers pour les marques de distributeurs et certaines marques nationales, la coopérative des Maîtres laitiers du Cotentin, qui fête cette année ses trente ans, vient de lancer sa propre marque, Campagne de France. Déjà distribuée depuis janvier 2016 dans les circuits de la restauration hors foyer (RHF), via le réseau France Frais, elle devrait se retrouver dans les rayons des grandes et moyennes surfaces (GMS) d’ici à l’été prochain. Elle est portée par l’ensemble des produits fabriqués par les Maîtres laitiers du Cotentin (fromages frais, spécialités fromagères, crèmes fraîches, yaourts et crèmes desserts) et remplace la marque Montebourg en RHF.

Avec Campagne de France, le groupe coopératif espère créer plus de valeur et répondre à un besoin de réassurance des consommateurs. « Avec les différents scandales alimentaires, les Français veulent avoir davantage d’informations sur les produits qu’ils consomment. C’est encore plus vrai dans la restauration collective, où les convives n’ont pas toujours le choix de ce qu’ils mangent », indique Guillaume Fortin, directeur général de la holding France Frais, détenue par les Maîtres laitiers du Cotentin.

Mettre en avant le lait français

Via Campagne de France, le groupe coopératif mise sur son ancrage territorial. « Nous sommes totalement légitimes pour communiquer sur cet item, car nos produits sont fabriqués dans le Cotentin, à partir de lait 100 % français et distribués en restauration via notre propre réseau », souligne Guillaume Fortin. Pour appuyer ce positionnement, la coopérative appose la mention « lait 100 % France » sur ses produits, affiche la photo de ses éleveurs sur les emballages et son slogan « nos producteurs s’engagent ». Le tout développé sur son site Internet www.campagnedefrance.fr. « Nous sommes en train de travailler sur les engagements que nous souhaitons mettre en avant. Ils devraient porter sur le bien-être animal, l’alimentation, le développement durable », précise Jacques Klimczak, directeur marketing et communication du groupe depuis un an, et ex-directeur commercial Bel Foodservice.

Pour préparer le lancement en GMS de la marque, une étude qualitative va être réalisée dans le courant du mois de décembre auprès de trente personnes à Paris et Caen. Une étude quantitative est prévue en janvier auprès de 500 personnes réparties dans toute la France, et un test en rayons aura lieu entre février et mai 2017 en Normandie, dans une seule enseigne. Au niveau du prix, Campagne de France souhaite se positionner entre les marques de distributeurs et les marques nationales.

Rachat de Réaux et Pedone

Parallèlement à la création de cette marque, les Maîtres laitiers du Cotentin ont entamé cette année un virage stratégique, en diversifiant leurs activités vers les camemberts et les glaces. À travers la holding industrielle Evoling, spécialement créée pour ces acquisitions, ils ont ainsi racheté cet été la fromagerie Réaux, spécialiste du camembert au lait cru AOP, et en septembre le glacier Pedone, installé dans le Val-de-Marne. Ces deux entreprises restent donc indépendantes de la coopérative. Le groupe possède par ailleurs le réseau de distribution France Frais, qui compte 117 filiales grossistes-distributeurs, approvisionnant des professionnels de la restauration hors foyer dans toute la France. Chacune de ces sociétés a gardé son identité propre. « Notre objectif est de fédérer ces entreprises qui pouvaient être en concurrence avant de rejoindre le réseau », détaille Alain Gauthron, directeur du développement de France Frais.

430 millions de litres de lait transformés par an

Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros, réparti à 330 millions d’euros pour la coopérative et à 1,4 milliard d’euros par France Frais. « Environ un tiers de la production des Maîtres laitiers est distribué via France Frais, et 10 % des produits distribués par France Frais proviennent de la coopérative », déclare Guillaume Fortin. La coopérative transforme environ 430 millions de litres de lait par an dont 400 millions proviennent de ses 826 exploitations. Elle possède actuellement trois sites de fabrication (à Sottevast, Valognes et Tribéhou), employant quelque 700 salariés.

Le plus important d’entre eux, le site de Sottevast, fabrique 170 000 tonnes de produits laitiers par an et possède plus de 30 lignes de production. 120 millions d’euros ont été investis depuis 2005 pour faire des agrandissements sur le site, qui a été entièrement automatisé en 2011. 750 références différentes y sont fabriquées. « Nous avons investi l’an dernier dans deux nouvelles machines pour fabriquer des briques de lait UHT plus verticales, qui restent bien stables », signale Guillaume Fortin. Pour répondre aux attentes de ses clients distributeurs, le groupe mise sur la flexibilité. Arrivés à saturation sur le site de Sottevast, les Maîtres laitiers du Cotentin vont s’offrir des perspectives de développement supplémentaires grâce à la création d’une nouvelle usine à Méautis, qui devrait être opérationnelle en avril prochain.

Les Maîtres laitiers s’installent à Méautis

Encore en construction, l’usine de Méautis va permettre aux Maîtres laitiers du Cotentin de diversifier leurs activités et de réorganiser leurs outils de production. Six lignes seront dédiées à la production annuelle de 690 millions de briquettes de lait infantile UHT de 20 centilitres pour le Chinois Synutra. La fabrication de beurre et de crème fraîche, ainsi que les trente salariés du site de Tribéhou seront rapatriés au second semestre 2017 à Méautis. Enfin, une troisième partie de l’usine sera équipée de lignes de fabrication de produits laitiers frais, d’une capacité annuelle de 50 000 à 100 000 tonnes. « Nous n’avons pas encore de productions définies sur ces lignes, mais cela nous permettra de répondre aux futures demandes de nos clients », spécifie Guillaume Fortin, directeur général de France Frais.

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