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Économie
Les lourdes conséquences du coronavirus sur l’agroalimentaire

L’épidémie mondiale, déclarée en janvier, bouleverse les activités des entreprises. Entre annulations, arrêt des exportations ou frénésie d’achat chez les consommateurs, les entreprises doivent s’adapter. L’État affiche son soutien.

« Le coronavirus aura un impact sévère sur l’économie française », a annoncé Bruno Le Maire, ministre de l’Économie lors d’une conférence de presse, lundi 9 mars. Avec 120 000 contaminations dans plus de 90 pays, l’OCDE s’inquiète pour l’économie mondiale et a revu nettement à la baisse ses prévisions de croissance (voir graphique ci-contre). Les marchés s’agitent également : la Bourse de Wall Street a fermé ses portes, et on observe depuis quelques semaines la baisse des cours de certains produits (poudre, beurre…). S’il est trop tôt pour estimer les répercussions économiques du coronavirus sur les entreprises agroalimentaires, ces dernières en souffrent. En première ligne, les traiteurs, dont le chiffre d’affaires a baissé de 60 % en moyenne et les restaurateurs (-25 %), selon Bercy. Le réseau Les Traiteurs de France (37 entreprises, 204 M€ de CA en 2019) estime par exemple ses pertes à plus de 3,5 millions d’euros en moins d’une semaine.

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