Aller au contenu principal

Etudes
Les labels alimentaires intéressent toujours les consommateurs, y compris les jeunes

Malgré la multiplication des labels et signes de qualités, les labels alimentaires ont toujours la cote auprès des Français. Le label Agri Confiance encore peu connu bénéficie d’une image de sérieux, se félicite la Coopération agricole.

label Agri Confiance

Avec le prix, le goût reste le premier élément influençant l’acte d’achat des produits alimentaires, rapporte une étude dévoilée le 15 novembre et commandée à Harris Interactive par Agri Confiance, le label d’agriculture durable porté par la Coopération agricole. Mais d’autres critères arrivent ensuite rapidement dans les critères d’achat, parmi lesquels la transparence, la traçabilité et la composition des produits (cité par 62% des 1000 personnes interrogées online en avril 2022) et l’origine France (citée par 59%). Des priorités que l’on retrouve chez les jeunes consommateurs, selon une étude de terrain réalisée par la chaire In’Faaqt de l’école de Purpan en décembre 2021 après d’un panel de 2346 Français ayant entre 18 et 35 ans. Si pour ces derniers, le goût avec l’aspect nutritionnel et sanitaire représentent en premier lieu la qualité alimentaire, les critères environnementaux, l’origine et les critères éthiques apparaissent dans les réponses avec respectivement 27%, 24% et 15%.

Les jeunes ne font pas la différence entre un label pour le consommateur et pour l'agriculteur

Soulignant l’apparition de critères « altruistes » chez les jeunes, Cendrine Auguères, chercheuse et membre de la Chaire In’Faaqt commente : « la prise de conscience environnementale et éthique très forte » chez les 18-35 ans qui ne font pas la séparation « entre un label pour le consommateur et un label pour l’agriculteur ».
 

Les consommateurs ne font plus confiance aux labels ?

Face à la jungle des labels, l’idée reçue voudrait que les consommateurs ne fassent plus confiance aux labels et sont perdus. Faux, si l’on en croit les deux études présentées par Agri Confiance. 84% des consommateurs français prennent en considération les labels lors de leurs achats (en magasin ou à domicile), selon l’étude réalisée par Harris Interactive et 71% des 18-35 ans estiment que les labels alimentaires sont dignes de confiance, selon l’étude de la chaire In’faaqt.

Alors que 78% des jeunes consommateurs estiment les cahiers des charges adaptés, pour l’ensemble des consommateurs, les labels sont synonymes : de conditions de production plus strictes (à 75%), de qualité supérieure (69%), d’un prix plus élevé (65%) ou encore de bonnes pratiques environnementales (64%). Arrivent ensuite un meilleur goût (54%) et une meilleure rémunération de l’agriculteur (50%).
 

Quelle image pour Agri Confiance ?

Et bonne nouvelle pour la Coopération agricole qui a refondu Agri Confiance il y a deux ans, le label bénéficie d’une bonne image auprès des consommateurs. 82% des consommateurs interrogés par Harris Interactive estiment que c’est une bonne idée qu’Agri Confiance rassemble plusieurs promesses derrière un seul logo.

Selon Harris Interactive, Agri Confiance est associés à : de la qualité (83% des réponses), une proximité avec l’agriculteur (81%), de la confiance globale (80%), la préservation de l’environnement (78%) et la transparence (76%). Alors que pour les 18-35%, Agri Confiance est avant tout associé des promesses éthiques (bien-être animal et/ou rémunération producteur) et au respect de l’environnement (15%).

Des résultats toutefois à nuancer, sachant 21% des jeunes répondent ne pas connaitre les promesses proposées par le label et que son taux de notoriété ne dépasse pas les 25%.
 

35 coopératives et 200 produits labellisés

Agri Confiance rassemble 35 coopératives et 20 000 agriculteurs en France. « 5 à 10 coopératives devraient rejoindre le label », selon Philippe Sommer, directeur d’Agri Confiance. 20 millions d’unités de vente consommateurs ont été commercialisées cette année par le label arboré par 200 produits dont 168 vins.

Selon Philippe Sommer, les résultats des deux études « confirment le repositionnement du label entrepris il y a 3 ans, avec des exigences renforcées et élargies pour mieux répondre aux attentes des consommateurs ». « Le nouveau cahier des charges Agri Confiance engage pleinement nos adhérents dans nos démarches RSE, avec des engagements clairs sur 4 piliers complémentaires (origine France, environnement et bien-être animal, qualité, soutien aux agriculteurs) », affirme-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Infographie parue dans Les Marchés Mag de novembre 2022
[Infographie] Qui est leader sur le marché mondial pour les grands produits alimentaires ?
Les États-Unis sont les premiers exportateurs mondiaux de produits agricoles et alimentaires. La France n'est plus que sixième. C…
Collecte de lait : Lactalis, Sodiaal, Eurial et Savencia soupçonnés de pratiques anticoncurrentielles
Par communiqué de presse ce 18 novembre, l'Autorité de la concurrence informe que ses services d'instruction ont procédé hier, à…
Collecte laitière : les 6 chiffres clés de l’automne 2022
Pour la première fois, en septembre, la collecte laitière française a dépassé son niveau de l’an dernier.
"Viande : et si vous saviez...", un ancien boucher de la GMS dénonce les pratiques des magasins
Dans son livre, Laurent Richier, ancien boucher de la grande distribution, évoque quelques mauvaises pratiques au sein des rayons…
Grippe aviaire : les nouvelles mesures en Vendée, Deux-Sèvres et Pays-de-la-Loire
Le ministère de l’Agriculture prend des mesures pour réduire la densité de l’élevage dans les zones du Grand-Ouest où le risque…
En route vers Egalim3 ? : Les 4 points de la nouvelle proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale
A la veille du début des négociations commerciales 2023, une proposition de loi vient d’être enregistrée à la Présidence de l’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio