Aller au contenu principal

Protéines
Les ingrédients végétaux aident à l’enrichissement nutritionnel

Les légumineuses sont majoritairement utilisées comme source de protéines végétales. Les fabricants d’ingrédients veulent tirer le meilleur parti de leurs qualités nutritionnelles et techniques.

© Triballat Ingrédients

Avec le développement du végétarisme et du véganisme, les fabricants d’ingrédients trouvent des solutions pour enrichir nutritionnellement les produits en manque de protéines. Présent sur le FIE, le groupe ADM joue la carte de la protéine bio de soja. Il a développé une poudre biologique riche en protéines de soja pour les barres, les analogues de viande, les céréales ou encore les produits de snacking. Selon le groupe, cet isolat contient 71 % de protéines et peut servir à enrichir nutritionnellement ces produits.

Le soja est également une protéine que Triballat Ingredients travaille. La division du groupe Triballat, dédiée aux ingrédients et créée en 2015, met l’accent sur les avantages technologiques et nutritionnels de son ingrédient, Sojyfib. Associant fibres, protéines, lipides et minéraux, il permet à l’industriel d’améliorer le profil nutritionnel de ses produits, tout en diminuant la liste d’ingrédients. « Sojyfib permet un enrichissement nutritionnel en origine France et en bio, puisque nous avons une version biologique. Il permet également de limiter la fêle des biscuits », explique David Trumier, chargé du développement marketing et commercial des activités nutrition-santé du groupe Triballat. Des barres protéinées végétales l’utilisent déjà sur le marché turc, d’autres projets dans le secteur de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie sont en cours.

La lentille d’eau, comme alternative ?

Autre source de protéines alternatives qui fait son apparition outre-Atlantique : les lentilles d’eau. La société américaine Parabel les mettra en avant à l’occasion du salon. Elle a développé une protéine végétale entière traitée à partir de lentilles d’eau baptisée, Lentein Complete. C’est une protéine complète plus riche en acides aminés essentiels que les autres protéines végétales. Son profil en acides aminés est comparable à celui du lactosérum, revendique l’entreprise. Parabel fait d’ailleurs partie des nommés des FIE Innovation Awards.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio