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Un seul leitmotiv : rassurer
Les industries agroalimentaires sont prêtes pour le reconfinement

L'agroalimentaire a musclé ses cadences de production. © DR
L'agroalimentaire a musclé ses cadences de production.
© DR

La grande distribution et la filière agroalimentaire n’avaient hier qu’un seul objectif en tête : rassurer. Non, il n’y aura pas de pénurie dans les magasins, si les consommateurs conservent un comportement « normal ». Le secteur a anticipé et se dit prêt à affronter le second confinement, annoncé hier soir par le Président de la République. Dans un communiqué de presse, l’Ania assure que la mission de « nourrir les Français » sera remplie même avec « d’éventuelles conditions de production et de logistiques dégradées ». L’association des industrie évoque notamment le renforcement de la supply chain sur les références les plus demandées, une organisation du travail en 3x8 et des process adaptés pour assurer la protection des salariés, une anticipation sur la disponibilité et l’approvisionnement des matières premières qui rentrent dans la composition des produits et des emballages (un élément qui avait pêché lors du premier confinement). « Les entreprises alimentaires sauront répondre aux demandes des consommateurs. Le dialogue avec les acteurs de la filière, agriculteurs, les transporteurs, les distributeurs, est essentiel et doit se poursuivre dans un esprit de solidarité et de responsabilité au service des consommateurs », insiste Richard Girardot, président de l’Ania, cité dans ce communiqué. Il rappelle toutefois son inquiétude concernant les entreprises dont les débouchés principaux restent le marché de la consommation hors domicile. Ces dernières « ne pourront se relever (…) sans un soutien massif de l’État. Il est vital pour ces milliers d’entreprises que les mesures de soutien accordées par l’État au secteur de la restauration puissent s’appliquer aux entreprises alimentaires qui les fournissent », conclut-il.

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