Aller au contenu principal

Les incitations tarifaires de Citeo

Pour 2019, Citeo a encore augmenté ses tarifs d’écocontribution des industriels, afin de financer la hausse du recyclage. Cette hausse de tarif diffère selon les emballages ; elle est indexée sur l’évolution du taux de recyclage de chaque matériau. L’unité de référence est désormais uniquement l’UVC (unité de vente consommateur). Toutefois, les industriels mettant sur le marché moins de 500 000 UVC peuvent choisir un forfait sectoriel. La contribution par UVC se calcule en additionnant la contribution au poids du matériau et à l’UVC, puis en multipliant par le bonus ou malus. La contribution au plastique est la plus élevée (34,63 ct/kg), la plus faible étant celle du verre (1,40 ct/kg). La contribution à l’UVC augmente avec le nombre d’unités contenues : 0,1129 ct pour une unité ; 0,3762 pour 7 unités d’emballage (cavalier, pot, opercule, bouchon, sachet, etc). Un bonus de 8 % est accordé si l’emballage est porteur d’une consigne de tri complète. Il est de 4% pour des actions quantifiées de sensibilisation au geste de tri. Les boîtes, pots et barquettes rigides en PET, PEhD ou PP bénéficient de l’extension des consignes de tri. Ces emballages donnent droit à un bonus de 8 %.

Citeo.com

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio