Aller au contenu principal

Les groupes CAL et EMC2 créent l’union Terialis

(De gauche à droite) Philippe Mangin et Jean-Paul Marchal, respectivement présidents d'EMC2 et de la CAL, Eric Chrétien et René Bartoli, directeurs de la Cal et d’EMC2
© DR

Quatre ans après la création d’une première union de commercialisation Cerest, les groupes CAL (Coopérative Agricole Lorraine) et EMC2 ont décidé de pousser plus loin leur rapprochement. Ils viennent d’annoncer la création de l’union Terialis. Cette union de moyens a pour vocation d’accueillir à terme les activités agricoles des deux groupes au sein d’une structure unique. Dès cet été, la nouvelle union reprendra la commercialisation des grains, gérée jusqu’ici par Cerest, « en y intégrant une approche unique pour le pilotage des filières avec la prise en charge de la commercialisation des productions, le pilotage et la coordination de la supply chain », détaillent les deux groupes dans un communiqué commun. Concernant la gouvernance, 8 administrateurs de la CAL siègeront auprès de 8 de leurs homologues de EMC2 au sein d’un conseil d’administration présidé par Jean-Paul Marchal, président de la CAL. Le siège social sera à Laxou (Meurthe-et-Moselle) et la direction générale de l’union sera confiée à René Bartoli (DG EMC2). Eric Chrétien (DG de la CAL) sera DG délégué de Terialis. A partir du 1er janvier 2018, l’approvisionnement sera intégré dans l’union, suivi de l’agronomie. Les dirigeants prévoient également la création d’une activité « services innovants » courant 2018. L’Union représente une collecte de 1,554 M tonnes de céréales sur leur exercice 2015-2016, pour un chiffre d’affaires de 818 M Eur.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio