Aller au contenu principal

Les groupes CAL et EMC2 créent l’union Terialis

(De gauche à droite) Philippe Mangin et Jean-Paul Marchal, respectivement présidents d'EMC2 et de la CAL, Eric Chrétien et René Bartoli, directeurs de la Cal et d’EMC2
© DR

Quatre ans après la création d’une première union de commercialisation Cerest, les groupes CAL (Coopérative Agricole Lorraine) et EMC2 ont décidé de pousser plus loin leur rapprochement. Ils viennent d’annoncer la création de l’union Terialis. Cette union de moyens a pour vocation d’accueillir à terme les activités agricoles des deux groupes au sein d’une structure unique. Dès cet été, la nouvelle union reprendra la commercialisation des grains, gérée jusqu’ici par Cerest, « en y intégrant une approche unique pour le pilotage des filières avec la prise en charge de la commercialisation des productions, le pilotage et la coordination de la supply chain », détaillent les deux groupes dans un communiqué commun. Concernant la gouvernance, 8 administrateurs de la CAL siègeront auprès de 8 de leurs homologues de EMC2 au sein d’un conseil d’administration présidé par Jean-Paul Marchal, président de la CAL. Le siège social sera à Laxou (Meurthe-et-Moselle) et la direction générale de l’union sera confiée à René Bartoli (DG EMC2). Eric Chrétien (DG de la CAL) sera DG délégué de Terialis. A partir du 1er janvier 2018, l’approvisionnement sera intégré dans l’union, suivi de l’agronomie. Les dirigeants prévoient également la création d’une activité « services innovants » courant 2018. L’Union représente une collecte de 1,554 M tonnes de céréales sur leur exercice 2015-2016, pour un chiffre d’affaires de 818 M Eur.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio