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Préparation de commandes
Les fruits et légumes à la pointe de l’équipement

Si les attentes en matière informatique sont différentes que l’on soit grossiste sur marché de gros ou à service complet, la profession est en pleine révolution informatique.

Chez Desmettre à Rungis, une borne tactile aux caisses permet au client de consulter et imprimer des historiques et d’effectuer un paiement par carte bancaire.
© Philippe Gautier

L’intermédiation fruits et légumes, que l’on considère un peu trop rapidement comme arc-boutée sur son activité historique, connaît une véritable révolution informatique qui met le métier à la hauteur des exigences de ses clients, distributeurs ou restaurateurs. Pour Frédéric Donne, responsable de Sigem, développeur de logiciels dédiés au secteur, la dynamique est là. « Il est évident que les grossistes en fruits et légumes comblent le retard qu’ils ont pu prendre ces dernières années. Et cela va très vite. Que cela soit dans le domaine de la commande en ligne, du développement du service clients et fournisseurs ou de la fonction logistique, soyons clair, les grossistes en fruits et légumes sont en plein dedans », explique-t-il.

Application smartphone, borne tactile et logiciel de livraisons

Les développements sont différents en fonction du secteur d'activité : grossiste sur carreau (marché de gros) ou grossiste à service complet (Gasc). Les premiers sont impliqués sur la relation client. La société Desmettre à Rungis a lancé une application smartphone optimisant la relation commerciale avec sa clientèle (suivi de commande, préparation…) et installé une borne tactile aux caisses. Ce qui permet au client, après saisie de ses codes confidentiels, de consulter et imprimer des historiques et d’effectuer un paiement par carte bancaire. Le grossiste rungissois Mouneyrac est aussi très impliqué dans l’usage des technologies dans la préparation de palettes.

Pour ce qui est des Gasc, la fonction transport a depuis longtemps réclamé l‘usage de logiciels dédiés. Les livraisons demeurent un enjeu majeur pour ce secteur d’activité. Les exemples sont multiples et le dernier en date vient de Ribégroupe (adhérent à Vivalya) qui évolue sur le grand quart nord du pays. Il traite 1 200 commandes par jour avec une livraison assurée par ses quatre-vingts chauffeurs. Le groupe vient d’investir 500 000 euros dans la solution logistique développée par l’entreprise Hub One. Actuellement en test, le système vise à réduire les retards de livraison, permettre une gestion des tournées en temps réel et l’information en direct des clients, tout en assurant la dématérialisation du processus de livraison. Le système sera déployé en septembre sur quinze dépôts (six en fruits et légumes, six en marée et trois en produits carnés).

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