Aller au contenu principal

Les frets secs tanguent, les pétroliers sombrent

Les prix des transports de matières premières sèches ont remonté sans conviction la semaine dernière, tandis que les taux des pétroliers ont creusé leurs pertes. Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 1 014 points, contre 994 points une semaine auparavant. Alors que les prix avaient fortement reculé sur les dernières semaines, l’activité venant du Brésil a enfin repris. Après la Semaine dorée (trois jours fériés au Japon début mai) qui a ralenti le trafic en Asie au début du mois, le marché reste sur un manque de cargaisons et une surabondance de navires disponibles, ce qui pèse sur les prix. Le Baltic Capesize Index 2014 a terminé la semaine à 1 725 points contre 1 480 points une semaine auparavant. Le Baltic Panamax Index a terminé en baisse vendredi à 992 points, à son plus bas depuis plus de deux mois, contre 1 023 points une semaine auparavant.

Du côté du pétrole, une demande morne du côté de la Méditerranée pèse sur le sentiment des propriétaires de navires. Les prix devraient stagner à nouveau cette semaine pour les transporteurs de brut. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 540 points vendredi, à son plus bas depuis près de cinq mois, contre 566 points sept jours auparavant. L’indice Baltic Dirty Tanker Index a fini vendredi à 741 points, à son plus bas depuis plus de six mois, contre 774 points la semaine précédente.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio