Aller au contenu principal

Les frets secs stables, les pétroliers grimpent

Les prix des transports de matières premières sèches se sont stabilisés la semaine dernière pour la première de cotation de l’année 2017. Le Baltic Dry Index a ainsi fini vendredi presque stable, à 963 points (+ 2points). Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a quant à lui terminé la semaine à 1 658 points, en hausse de 273 points. Le marché autour des caps est resté actif de façon surprenante malgré les fêtes de fin d’année, et la première semaine de l’année a continué sur un rythme solide. Les prix ont commencé à reculer en fin de semaine dans l’Atlantique, où certains opérateurs semblent croire que les prix vont redescendre en février, malgré le faible nombre de navires disponibles. Le Baltic Panamax Index a terminé en hausse de 40 points vendredi, à 892 points. Alors que les prix avaient chuté en décembre, pour atteindre leur plus bas niveau depuis mi-octobre, ils parvenaient enfin à rebondir.

Du côté du pétrole, si les taux ont atteint des plus hauts en début de semaine, les analystes notaient surtout la baisse régulière au fil des séances. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 846 points vendredi (+168 points), après s’être envolé à son plus haut niveau en plus de cinq ans à 867 points mardi. L’indice Baltic Dirty Tanker Index a fini vendredi à 1 026 points (+107 points), après avoir atteint 1 088 points mardi, à son plus haut niveau depuis près de trois ans. Les affréteurs de VLCC, Very Large Crude Carriers, qui attendaient de voir les prix continuer de monter vont désormais devoir rivaliser entre eux pour s’assurer d’avoir une activité, ce qui pourrait encore faire baisser les tarifs.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio