Aller au contenu principal

Les frets secs stables, les pétroliers grimpent

Les prix des transports de matières premières sèches se sont stabilisés la semaine dernière pour la première de cotation de l’année 2017. Le Baltic Dry Index a ainsi fini vendredi presque stable, à 963 points (+ 2points). Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a quant à lui terminé la semaine à 1 658 points, en hausse de 273 points. Le marché autour des caps est resté actif de façon surprenante malgré les fêtes de fin d’année, et la première semaine de l’année a continué sur un rythme solide. Les prix ont commencé à reculer en fin de semaine dans l’Atlantique, où certains opérateurs semblent croire que les prix vont redescendre en février, malgré le faible nombre de navires disponibles. Le Baltic Panamax Index a terminé en hausse de 40 points vendredi, à 892 points. Alors que les prix avaient chuté en décembre, pour atteindre leur plus bas niveau depuis mi-octobre, ils parvenaient enfin à rebondir.

Du côté du pétrole, si les taux ont atteint des plus hauts en début de semaine, les analystes notaient surtout la baisse régulière au fil des séances. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 846 points vendredi (+168 points), après s’être envolé à son plus haut niveau en plus de cinq ans à 867 points mardi. L’indice Baltic Dirty Tanker Index a fini vendredi à 1 026 points (+107 points), après avoir atteint 1 088 points mardi, à son plus haut niveau depuis près de trois ans. Les affréteurs de VLCC, Very Large Crude Carriers, qui attendaient de voir les prix continuer de monter vont désormais devoir rivaliser entre eux pour s’assurer d’avoir une activité, ce qui pourrait encore faire baisser les tarifs.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio