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Les frets secs remontent, les pétroliers stables

Les prix des transports de matières premières sèches ont grimpé la semaine dernière, tandis que les taux des pétroliers se sont stabilisés. Une des questions cruciales pour le marché est de savoir à quel point les locomotives asiatiques pourront consommer leur propre production, et dans quelle mesure ils auront à se reposer sur le pouvoir d’achat des consommateurs européens et américains.

Le marché s’est finalement réveillé sur la route allant de l’Australie de l’Ouest à la Chine. Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 875 points, au plus haut depuis un mois, soit 134 points de plus que son niveau de la semaine précédente. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires « Capesize », forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 1 165 points, au plus haut depuis trois semaines et demi, contre 739 points une semaine auparavant. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé en hausse vendredi à 947 points, au plus haut depuis quatre semaines, contre 917 points une semaine auparavant.

Le marché des frets pétroliers s’est pour sa part stabilisé. La International Petroleum week, conférence annuelle qui réunit les professionnels du secteur chaque année à Londres, a conduit le marché à tourner au ralenti. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 609 points vendredi, contre 613 points sept jours auparavant. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini vendredi à 857 points contre 863 points la semaine précédente.

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