Aller au contenu principal

Les frets secs remontent, les pétroliers sombrent

Les prix des transports de matières premières sèches ont légèrement remonté en fin de semaine dernière, tandis que les taux des pétroliers ont continué de reculer.

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 849 points, remontant après avoir atteint mardi son plus bas en trois mois et demi à 818 points, contre 830 points une semaine auparavant. La hausse s’explique car les échanges entre l’Ouest de l’Australie et la Chine ont repris, mais le marché peine encore à se reprendre avec le manque d’activité au Brésil, déstabilisé par une crise politique. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires « Capesize », forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 1 438 points contre 1 374 points une semaine auparavant. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé en hausse vendredi à 813 points, rebondissant après avoir atteint mardi 783 points (au plus bas depuis sept mois et demi), contre 792 points une semaine auparavant. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 539 points vendredi, contre 554 points sept jours auparavant.

L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 702 points, au plus bas depuis plus de six mois, contre 742 points la semaine précédente. Il est difficile d’être optimiste sur le court terme, avec la baisse de la production de l’Opep, un programme de construction de navires toujours aussi actif, et des réserves américaines de pétrole très élevées, alors qu’une baisse saisonnière de l’activité se profile. Dans ce contexte, certains affréteurs acceptent des prix plus bas que leurs coûts opérationnels pour générer un peu de trésorerie.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio