Aller au contenu principal

Les frets secs remontent, les pétroliers sombrent

Les prix des transports de matières premières sèches ont légèrement remonté en fin de semaine dernière, tandis que les taux des pétroliers ont continué de reculer.

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 849 points, remontant après avoir atteint mardi son plus bas en trois mois et demi à 818 points, contre 830 points une semaine auparavant. La hausse s’explique car les échanges entre l’Ouest de l’Australie et la Chine ont repris, mais le marché peine encore à se reprendre avec le manque d’activité au Brésil, déstabilisé par une crise politique. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires « Capesize », forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 1 438 points contre 1 374 points une semaine auparavant. Le Baltic Panamax Index (BPI) a terminé en hausse vendredi à 813 points, rebondissant après avoir atteint mardi 783 points (au plus bas depuis sept mois et demi), contre 792 points une semaine auparavant. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 539 points vendredi, contre 554 points sept jours auparavant.

L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 702 points, au plus bas depuis plus de six mois, contre 742 points la semaine précédente. Il est difficile d’être optimiste sur le court terme, avec la baisse de la production de l’Opep, un programme de construction de navires toujours aussi actif, et des réserves américaines de pétrole très élevées, alors qu’une baisse saisonnière de l’activité se profile. Dans ce contexte, certains affréteurs acceptent des prix plus bas que leurs coûts opérationnels pour générer un peu de trésorerie.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio