Aller au contenu principal

Les frets secs pâtissent de la tempête Harvey

Les prix des transports de matières premières sèches ont baissé la semaine dernière alors que les ports américains étaient immobilisés par la tempête Harvey, tandis que les taux des pétroliers ont profité du manque de carburant aux États-Unis. À noter que la semaine a en outre été écourtée par un jour férié lundi à Londres.

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 1 183 points contre 1 209 points une semaine auparavant. Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a perdu 142 points pour s’installer à 2 264 points. Le Baltic Panamax Index (BPI) a quant à lui, reculé de 37 points à 1 198 points. Le marché Atlantique n’est pas en grande forme et risque de continuer de baisser, car il n’y a tout simplement pas énormément de demande, en particulier dans le golfe du Mexique, où les côtes américaines ont été dévastées par la tempête Harvey.

Du côté du pétrole, le souffle de la tempête a au contraire fait décoller les prix, qui peinaient à remonter depuis plusieurs semaines. Avec des raffineries immobilisées, les réserves américaines ont été mises à contribution, et ce surplus de stocks qui pesait sur le cours des produits raffinés s’est réduit. Par ailleurs, les trajets habituels des navires ont été perturbés, et ils doivent parcourir les mers sans cargaison pour de plus longues distances, ce qui va également faire grimper les prix. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 737 points vendredi, à son plus haut depuis cinq mois, contre 521 points sept jours plus tôt. L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) s’est installé à 682 points, en hausse de 39 points.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio