Aller au contenu principal

Les fabricants d’arômes alimentaires signalent des difficultés à s’approvisionner

Les tensions sur les matières premières affectent aussi les industriels des arômes, selon leur syndicat français. Explications.

 

Les fabricants d'arômes alimentaires sont en concurrence avec des grands acheteurs de matières premières..
© Fontarome

Les fabricants d’arômes alimentaires veulent porter à la connaissance des utilisateurs industriels de leurs produits leurs difficultés à s’approvisionner en certaines matières premières. « Cette année c’est surtout l’acheminement des matières naturelles d’Asie qui se complique », précise Cécile Pinel, déléguée générale du Sniaa (Syndicat national des ingrédients aromatiques alimentaires).

Les coûts du transport maritime sont élevés et les délais d’approvisionnement s’allongent, « jusqu’à trois fois le temps ordinaire pour certains adhérents », rapporte Cécile Pinel. L’approvisionnement est aussi plus difficile en France, du fait de récoltes perturbées par la Covid-19 et les fabricants doivent jongler entre différentes sources d’approvisionnement d’huiles essentielles ou d’extraits.

Mais il y a un autre problème : les PME de l’arôme alimentaire sont en concurrence avec les entreprises de grande taille pour leurs approvisionnements. Le secteur de la cosmétique, en particulier, fait ombrage à celui de l’alimentaire. « La filière des arômes alimentaires est une filière de petite taille (0,5% de l’agroalimentaire en France) mais stratégique pour de nombreuses entreprises qui utilisent des arômes pour donner une signature sensorielle à leurs produits, rappelle Eric Angelini, président du Sniaa, dans le communiqué du syndicat. Il est donc crucial qu’elles puissent continuer à s’approvisionner auprès de leurs fournisseurs. »

« Ce message s’adresse aussi-bien à nos fournisseurs qu’aux pouvoirs publics », explique Cécile Pinel.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio