Aller au contenu principal

Exportations
Les exportations russes de viande de porc se redressent au second semestre

Les exportations russes de viande porcine rebondissent après un premier semestre marqué par un important recul.

Les exportations russes de viande de porc se redressent au second semestre
© Claudine Gérard

En Russie, les exportations de viande de porc ont augmenté ces derniers mois après une baisse au premier semestre, selon une étude menée par l’Union russe des producteurs de porc (RUPP) et relayée par Pig Progress. Au premier semestre, les exportations étaient baissières de 25 % par rapport à la même période l’année précédente. Fin octobre, le repli était un peu moins important (15 %), signe d’un léger redressement pour le RUPP. D’après les prévisions de l’Union, les exportations totales pour l’année 2022 devraient avoisiner 170 000 tonnes contre 210 000 tonnes en 2021. Les exportations sont dynamiques vers les anciens pays soviétiques. En revanche, elles se sont érodées vers plusieurs destinations asiatiques (Vietnam, Hong Kong). Les envois restent entravés par des problèmes logistiques. Vers l’Ukraine, les exportations ont également fléchi. Le RUPP considère que “les conséquences indirectes des sanctions occidentales” rendent difficiles les expéditions par voie maritime et les paiements des marchandises livrées. Côté importations, un dynamisme a été observé au cours des neuf premiers mois sur un an par le RUPP. Elles ont été multipliées par trois et ont atteint 13 000 tonnes. Même tendance pour la consommation, elle a progressé de 7,8 % à la même période. En 2021, le pays a importé 10 000 tonnes et exporté 130 000 tonnes selon l’USDA.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio