Aller au contenu principal

Gestion des données
« Les ETI et PME sont en retard dans la digitalisation »

La crise a démontré le rôle clé du digital dans la résilience et le potentiel de développement d’une entreprise. Créateur de nouvelles dynamiques, il permet de réinventer ses façons de fonctionner tant en interne qu’en externe, selon la plateforme de conseils Digispin.

Eric Pradier, président et cofondateur de la plateforme de conseil Digispin. © DR
Eric Pradier, président et cofondateur de la plateforme de conseil Digispin.
© DR

Si la crise sanitaire liée au Covid-19 a prouvé une chose, c’est que les entreprises ayant investi dans le digital ont mieux résisté que les autres et que celles ayant pris du retard dans ce domaine ont davantage souffert. « La bascule vers la vente en ligne et la mise en place du télétravail ont été facilitées, et cela leur a permis de s’adapter plus facilement », analyse Éric Pradier, président et cofondateur de Digispin. Cette plateforme de conseil accompagne les ETI et les PME dans leur transformation digitale dans trois domaines : l’adaptation aux contraintes de leur écosystème ; la croissance de leurs activités et la révision de leur modèle d’activité.

Le digital doit être maîtrisé et coconstruit

La crise sanitaire a montré que le digital constitue ainsi une occasion majeure pour les entreprises d’accélérer leur reprise à travers le développement de nouveaux modes de fonctionnement en interne comme avec leurs partenaires ; l’émergence de systèmes de partage de données ou encore l’optimisation de process. Les ETI et les PME agroalimentaires françaises restent aujourd’hui « très en retard » dans ce domaine par rapport aux plus grandes entreprises et à leurs homologues européens, selon Digispin.

Dans tous les cas, « la transformation digitale d’une entreprise doit être maîtrisée et réalisée avec toutes les parties prenantes : fournisseurs, clientèle comme employés », atteste Éric Pradier, qui rappelle que si le digital est une source formidable d’opportunités, il peut aussi être la cause d’angoisses, de menaces et de réticences. « Il est primordial d’aborder les deux points, d’être transparent et d’assurer la sécurité des données », poursuit-il.

Investir et financer la transition digitale

Beaucoup d’entreprises se posent aujourd’hui la question de leur transformation digitale d’autant plus que leur environnement se transforme progressivement. « Les entreprises sont affaiblies par la crise et cela implique de devoir choisir des priorités d’investissement. Certaines solutions peuvent cependant être mises en place très facilement », poursuit-il. Par ailleurs, le digital constitue une occasion intéressante pour financer la transformation des entreprises à travers, notamment, le développement du financement participatif et solidaire.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio