Aller au contenu principal

Gestion des données
« Les ETI et PME sont en retard dans la digitalisation »

La crise a démontré le rôle clé du digital dans la résilience et le potentiel de développement d’une entreprise. Créateur de nouvelles dynamiques, il permet de réinventer ses façons de fonctionner tant en interne qu’en externe, selon la plateforme de conseils Digispin.

Eric Pradier, président et cofondateur de la plateforme de conseil Digispin. © DR
Eric Pradier, président et cofondateur de la plateforme de conseil Digispin.
© DR

Si la crise sanitaire liée au Covid-19 a prouvé une chose, c’est que les entreprises ayant investi dans le digital ont mieux résisté que les autres et que celles ayant pris du retard dans ce domaine ont davantage souffert. « La bascule vers la vente en ligne et la mise en place du télétravail ont été facilitées, et cela leur a permis de s’adapter plus facilement », analyse Éric Pradier, président et cofondateur de Digispin. Cette plateforme de conseil accompagne les ETI et les PME dans leur transformation digitale dans trois domaines : l’adaptation aux contraintes de leur écosystème ; la croissance de leurs activités et la révision de leur modèle d’activité.

Le digital doit être maîtrisé et coconstruit

La crise sanitaire a montré que le digital constitue ainsi une occasion majeure pour les entreprises d’accélérer leur reprise à travers le développement de nouveaux modes de fonctionnement en interne comme avec leurs partenaires ; l’émergence de systèmes de partage de données ou encore l’optimisation de process. Les ETI et les PME agroalimentaires françaises restent aujourd’hui « très en retard » dans ce domaine par rapport aux plus grandes entreprises et à leurs homologues européens, selon Digispin.

Dans tous les cas, « la transformation digitale d’une entreprise doit être maîtrisée et réalisée avec toutes les parties prenantes : fournisseurs, clientèle comme employés », atteste Éric Pradier, qui rappelle que si le digital est une source formidable d’opportunités, il peut aussi être la cause d’angoisses, de menaces et de réticences. « Il est primordial d’aborder les deux points, d’être transparent et d’assurer la sécurité des données », poursuit-il.

Investir et financer la transition digitale

Beaucoup d’entreprises se posent aujourd’hui la question de leur transformation digitale d’autant plus que leur environnement se transforme progressivement. « Les entreprises sont affaiblies par la crise et cela implique de devoir choisir des priorités d’investissement. Certaines solutions peuvent cependant être mises en place très facilement », poursuit-il. Par ailleurs, le digital constitue une occasion intéressante pour financer la transformation des entreprises à travers, notamment, le développement du financement participatif et solidaire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio