Aller au contenu principal

Commerce international
Les Etats-Unis visent des exportations agroalimentaires records pour 2021

La quantité de porc à l'export pourrait augmenter en 2024
© Bernd Dittrich on Unsplash

L’USDA estime que les Etats-Unis exporteront pour 164 milliards de dollars de produits agroalimentaires sur 2021 (sur l’année fiscale). C’est 7 milliards de dollars de plus que ce qui était prévu en février dernier. Les exportations de maïs pourraient atteindre 17,2 milliards de dollars, grâce à des volumes records et des cours élevés. La forte demande chinoise et les prix en hausse devraient permettre aux ventes de soja d’atteindre les 28,9 milliards de dollars. En produits laitiers, l’USDA anticipe des recettes de 7 milliards de dollars, portées par la hausse des prix et des volumes, particulièrement en poudre de lait écrémé et en lactosérum. Du côté de la viande, les performances seraient meilleures qu’attendu dans tous les secteurs : bœuf, porc, viande transformée, abats et volaille. Seuls les cuirs et peaux restent à la traîne. 

La Chine achèterait pour 35 milliards de dollars de produits agroalimentaires aux USA, un record lié aux bons envois de soja, maïs, fruits à coque, blé et volailles. C’est le principal marché pour les exportateurs américains, devant le Canada puis le Mexique. 

Sur cette période, les USA importeraient pour 141,8 milliards de dollars de produits agroalimentaires, dominés par des achats de bétail et viande et de fruits frais et transformés. 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio