Aller au contenu principal

Les États-Unis ont réussi à augmenter leurs envois de viande de porc en mai

En mai, les exportations de viande porcine en provenance des Etats-Unis étaient à la hausse après plusieurs mois inerties selon l’Usmef. Elles restent faibles sur un an mais augmentent dans plusieurs pays.   

© inracatherine_madzak.jpg

En mai, les exportations américaines de viande de porc ont baissé de 21% sur un an pour s’établir à 224 677 tonnes métriques. Cependant, un regain a été observé ce même mois. Le volume mensuel d’exportation de porcs était le plus élevé depuis juillet 2021.   

L'inflation chinoise pourrait raviver les exportations  

En Chine, les importations de viande de porc originaire des Etats-Unis ont augmenté en mai même si elles demeurent en repli sur un an. Elles avaient chuté de 21% entre octobre et mai notamment à cause des restrictions dues au covid-19.   

La hausse des prix du porc en Chine (+40%) depuis mi-juin pourrait être favorable aux Etats-Unis à la fin de l’année 2022.   

Une demande toujours soutenue en Corée du Sud   

En Corée du Sud, la demande de viande de porc en provenance des Etats-Unis reste élevée depuis 2021. Elle concerne essentiellement la viande au détail et en découpés réfrigérés. Entre janvier et mai 2022, les exportations en valeur ont augmenté de 8%. Cependant, elles étaient baissières en volume (-6%).  

Retour de la demande en Amérique Centrale   

Ce rebond des exportations s’explique par des expéditions records vers le Mexique. Confronté à une inflation forte depuis plusieurs mois, le pays est le premier importateur de viande de porc en provenance des Etats-Unis. Les importations mexicaines ont progressé de 12% et atteignent 79 849 tonnes par rapport à mai 2021.   

Les exportations de porcs vers la République Dominicaine ont augmenté de 126% en mai sur un an.   

Après les records d’importations de porcs en provenance des Etats-Unis en 2021, la Colombie a connu une nouvelle hausse de ses importations (+17%) sur un an. Dans le pays, les importations sont principalement destinées à une transformation ultérieure. La viande de porc sert également à la viande au détail et à la restauration.  

 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio