Aller au contenu principal

Appel à la solidarité
Les Ehpad demandent du renfort en cuisine

Les équipes des établissements de santé composées de 1 à 3 cuisiniers sont aujourd'hui fragilisées.
Les équipes des établissements de santé composées de 1 à 3 cuisiniers sont aujourd'hui fragilisées.

« Les Ehpad et les résidences autonomie, et les personnes âgées qui y vivent, ont plus que jamais besoin de soutien », alertent la fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa) et Restau’Co dans un communiqué commun daté du 3 avril. Face au Covid-19, les 7400 Ehpad de France et les 600 000 personnes âgées en résidence mais aussi les équipes de soin « épuisées » ont besoin d’une « alimentation saine et adaptée », rappellent les deux organisations. Or les équipes de cuisine, « composées de 1 à 3 cuisiniers par établissement », « sont aujourd’hui fragilisées au risque, pour certaines résidences, de ne plus pouvoir préparer correctement ces repas pourtant indispensables », s’inquiètent la Fnaqpa et Restau’Co. Et les deux organisations de lancer un appel aux cuisiniers des cuisines municipales, collèges, lycées, universités, associations ou entreprises qui seraient aujourd’hui disponibles pour se porter volontaires dans l’Ehpad ou la résidence autonomie près de chez eux. Des cuisiniers ont déjà proposé leur aide, mais les besoins augmentent. La Fnaqpa et Restau’Co demandent aux élus, maires et collectivités territoriales pour qu’ils les aident en diffusant cet appel à l’aide et en permettant à leur personnel de se mobiliser en signant une convention de bénévolat avec les établissements de proximité.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio