Aller au contenu principal

Maison gourmande et responsable
Les Ehpad auront du mal à atteindre les objectifs d’Egalim

460 Ehpad engagés dans Maison gourmande et responsable ont réalisé un autodiagnostic.

Si les Ehpad déclarent réaliser des efforts pour proposer du fait-maison au menu, les objectifs de la loi Egalim semblent très difficiles à atteindre en l’état actuel puisque les répondants utilisent 15% de produits sous signes de qualité et 3% de produits issus de l’agriculture biologique. Tel est l’enseignement majeur de l’autodiagnostic de 460 Ehpad (soit 7% des Ehpad en France) réalisé dans le cadre de la démarche Maison gourmande et responsable initiée par la fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa) et Adef Résidences, avec le soutien de l’Ademe et de l’Agirc-Arrco. Les réponses des établissements font ressortir une bonne connaissance de leurs résidents, de leurs habitudes alimentaires et de leurs besoins, pour autant 37% des résidents sont en état de dénutrition (27% en dénutrition modérée et 10% en dénutrition sévère) et le gaspillage alimentaire s’élève à 150 g/personne/repas soit 10 t/an/établissement pour un coût annuel de 29 135 € en moyenne pour un établissement, ressort-il également de l’autodiagnostic. Un plan d’actions va être mis en place en 2020 pour aider les Ehpad à s’améliorer sur ces deux derniers points. Des pistes sont déjà évoquées comme le suivi de la courbe de poids des résidents et la formalisation des connaissances (comme la notion de grammages protéiques cuisinés). 

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio