Aller au contenu principal

Les distributeurs demandent des baisses entre 1,5 et 4% selon l’Ania

Selon l’observatoire des négociations lancé par l'Ania auprès de ses adhérents, les distributeurs imposent des baisses de prix comprises « entre 1,5 et 4% », « alors qu'ils ont déjà empoché 10% d'augmentation sur le seuil de revente à perte le 1er février », a dit Richard Girardot, président de l’Ania, lors d’une table ronde organisée par la Commission des affaires économiques du Sénat. « Pour l'instant, on n'a pas encore vu le résultat » de la loi Alimentation, a-t-il ajouté.« L'augmentation du seuil de revente à perte de 10% » imposée depuis le 1er février par une ordonnance liée à la loi, « c'est d'abord une manne financière, (...) pour les distributeurs » a ajouté Dominique Chargé, président de Coop de France.« Il n'y a absolument pas de contrainte pour organiser le ruissellement », a-t-il regretté. Seule dans la filière laitière, des accords revalorisant le prix du litre de lait ont été acceptés par la grande distribution, mais « c'est l'arbre qui cache la forêt » a-t-il lancé, soutenu par Richard Panquiault, DG de l’Ilec. « Il y a un paquet de filières agricoles où il ne s'est juste rien passé » lors des négociations commerciales, « sur les céréales, les fruits et légumes, la viande » a souligné ce dernier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio