Aller au contenu principal

Une hausse de 5,7 % sur le troisième trimestre 2018
Les défaillances dans l’agroalimentaire ont rebondi

Doux a été la plus importante défaillance en 2018, selon la Coface.
© DR

Au troisième trimestre 2018, l’agroalimentaire dans son ensemble a enregistré une progression des défaillances de 5,7 % en raison de plusieurs branches : l’agriculture (tirée par la culture de céréales), la viande (boucherie) et l’industrie agroalimentaire (boulangerie et pâtisserie, commerce de détail alimentaire). La Coface a publié hier 28 novembre son bilan trimestriel des défaillances d’entreprises en France. « Si ces secteurs ont été affectés par l’atonie de la consommation, l’évolution des défaillances est aussi largement imputable au changement structurel de mode de distribution induit, notamment, par le commerce en ligne », commente la Coface. Bien que le chiffre d’affaires moyen des entreprises défaillantes a reculé pour l’ensemble de l’économie, deux secteurs ont vu le coût de leurs défaillances progresser fortement : l’agroalimentaire (+29,7 %) et la distribution (+8,7 %). « En 2018, deux des cinq défaillances les plus importantes ont concerné le secteur de la viande : la société Doux, réalisant 316,1 millions d’euros de chiffre d’affaires, et la coopérative (morbihannaise fournisseur de Doux, ndlr) UKL-Arrée (216,5 millions d’euros) », écrit la Coface. Si tous secteurs confondus, l’expert en assurance-crédit estime que les défaillances reculeront de 3,4 % au global sur l’ensemble de l’année 2018, il prévoit une augmentation de 0,8 % en 2019.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio