Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Les cours du colza en net repli

Face à l’expansion du coronavirus, les marchés financiers ont affiché un net repli en semaine 9, entraînant dans leur sillage les cours du pétrole sur les places anglo-saxonnes et du colza sur Euronext.

Evolution du cours du colza Fob Moselle

Période du 25 février au 3 mars. Les prix du colza ont dégringolé durant les sept derniers jours sur Euronext et le marché physique français, compte tenu de la chute de ceux de l’or noir sur les places à terme de Londres et de New York. Les marchés financiers ont connu leur plus forte baisse depuis la crise de 2008 en fin de semaine 9, les analystes et opérateurs craignant que l’épidémie de coronavirus freine significativement l’activité économique mondiale. Face à l’urgence d’enrayer la baisse des prix de l’énergie fossile, compte tenu d’une baisse de la consommation mondiale, les pays de l’Opep doivent se réunir ces 5 et 6 mars à Vienne, afin de discuter d’une nouvelle éventuelle réduction de leur production. Le Financial Times évoquait une possible baisse de la production planétaire de 1 million de barils par jour à la suite de cette réunion. Les États-Unis produisent à plein régime de leur côté, atteignant les 13 millions de barils par jour environ. Les cours de l’huile de palme ont bien entendu cédé du terrain sur Kuala Lumpur. Il conviendra toutefois d’observer les discussions entre l’Inde et la Malaisie, au sujet du bannissement des importations indiennes d’huile de palme malaisienne. En soja, la baisse des cours a été moins marquée à Chicago, compte tenu de la décision du gouvernement argentin de stopper l’enregistrement des exportations nationales. Il se murmure que les autorités argentines pourraient décider d’un relèvement des taxes sur les expéditions de soja du pays, passant de 30 % à 33 %. Les opérateurs attendent de nouvelles commandes chinoises de soja états-unien. En France, les échanges de graines de colza ne sont pas débordants, dans un contexte de forte volatilité des prix. En tournesol, les cotations hexagonales ont cédé du terrain, à l’image du colza et des huiles. L’activité est également réduite sur le marché hexagonal. Notons qu’il se discute en Russie la possibilité de taxer les exportations nationales de graines de tournesol, le pays souhaitant développer une industrie locale de transformation.

Recul des tourteaux

La baisse des cours des graines oléagineuses a tiré vers le bas ceux des tourteaux (soja, colza, tournesol). Les échanges concernant ces produits sont réduits, la forte volatilité des marchés liée à l’épidémie de coronavirus incitant les acheteurs à la prudence. En pois, l’intérêt des fabricants d’aliments pour animaux français s’est estompé, la demande à l’exportation se faisant moins pressante. Ainsi, la nutrition animale prend davantage son temps avant de se positionner.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio