Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Les cours du colza en net repli

Face à l’expansion du coronavirus, les marchés financiers ont affiché un net repli en semaine 9, entraînant dans leur sillage les cours du pétrole sur les places anglo-saxonnes et du colza sur Euronext.

Evolution du cours du colza Fob Moselle

Période du 25 février au 3 mars. Les prix du colza ont dégringolé durant les sept derniers jours sur Euronext et le marché physique français, compte tenu de la chute de ceux de l’or noir sur les places à terme de Londres et de New York. Les marchés financiers ont connu leur plus forte baisse depuis la crise de 2008 en fin de semaine 9, les analystes et opérateurs craignant que l’épidémie de coronavirus freine significativement l’activité économique mondiale. Face à l’urgence d’enrayer la baisse des prix de l’énergie fossile, compte tenu d’une baisse de la consommation mondiale, les pays de l’Opep doivent se réunir ces 5 et 6 mars à Vienne, afin de discuter d’une nouvelle éventuelle réduction de leur production. Le Financial Times évoquait une possible baisse de la production planétaire de 1 million de barils par jour à la suite de cette réunion. Les États-Unis produisent à plein régime de leur côté, atteignant les 13 millions de barils par jour environ. Les cours de l’huile de palme ont bien entendu cédé du terrain sur Kuala Lumpur. Il conviendra toutefois d’observer les discussions entre l’Inde et la Malaisie, au sujet du bannissement des importations indiennes d’huile de palme malaisienne. En soja, la baisse des cours a été moins marquée à Chicago, compte tenu de la décision du gouvernement argentin de stopper l’enregistrement des exportations nationales. Il se murmure que les autorités argentines pourraient décider d’un relèvement des taxes sur les expéditions de soja du pays, passant de 30 % à 33 %. Les opérateurs attendent de nouvelles commandes chinoises de soja états-unien. En France, les échanges de graines de colza ne sont pas débordants, dans un contexte de forte volatilité des prix. En tournesol, les cotations hexagonales ont cédé du terrain, à l’image du colza et des huiles. L’activité est également réduite sur le marché hexagonal. Notons qu’il se discute en Russie la possibilité de taxer les exportations nationales de graines de tournesol, le pays souhaitant développer une industrie locale de transformation.

Recul des tourteaux

La baisse des cours des graines oléagineuses a tiré vers le bas ceux des tourteaux (soja, colza, tournesol). Les échanges concernant ces produits sont réduits, la forte volatilité des marchés liée à l’épidémie de coronavirus incitant les acheteurs à la prudence. En pois, l’intérêt des fabricants d’aliments pour animaux français s’est estompé, la demande à l’exportation se faisant moins pressante. Ainsi, la nutrition animale prend davantage son temps avant de se positionner.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio