Aller au contenu principal

Cotations
Les cours des veaux de boucherie restent fermes, faute d’offre

Les prix des veaux de boucherie ont résisté cet été et la demande est plutôt bien orientée en cette reprise.

Les cours des veaux de boucherie restent fermes, faute d’offre

Cet été, les cours des veaux de boucherie ont connu une baisse limitée, la cotation du veau rosé clair O n’a perdu que 5,6 % entre fin mai et mi-août. Elle était alors près de 14 % au-dessus de son niveau de l’an dernier même date, où elle battait déjà un record. Pourtant, la demande n’a pas été exceptionnelle, comme tout le reste du rayon boucherie pénalisé par les fortes chaleurs. Mais les disponibilités sont réduites. Les abattages ont reculé de 6,2 % par rapport à l’an dernier, sur les huit premiers mois de l’année, indique l’Idele. Ce sont donc 7 000 tonnes équivalent carcasse de viande en moins qui ont été produites. Car les intégrateurs ont limité fortement les mises en place du fait de l’envolée des coûts de l’aliment d’engraissement dans le sillage des prix des produits laitiers industriels. Ils avaient été encore plus prudents pour les sorties d’été, et les abattages ont reculé de 7,4 % en juin et 11,9 % en juillet, toujours d’après l’Idele.

Aujourd’hui, dans un contexte de disponibilités toujours limitées, le marché des veaux est très ferme. La demande en viande a repris avec la réouverture des cantines. De plus la concurrence néerlandaise pèse moins, avec une production qui n’a toujours pas renoué avec son niveau d’avant Covid et qui est menacée par les mesures environnementales.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio