Aller au contenu principal

Les coopérateurs appréhendent la séparation de la vente des phytos et du conseil

En marge de l’assemblée plénière des coopératives, hier 20 décembre à Paris, la plupart des élus de coopératives céréalières s’émouvaient de la « séparation de la vente et du conseil » regardant les produits de protection des cultures. Une obligation qui pourrait s’appliquer dans les trois mois, selon certains, puisque le gouvernent a annoncé vouloir légiférer par ordonnances. Or, les coopératives céréalières financent ordinairement le conseil aux agriculteurs par leurs marges sur les ventes de produits phytosanitaires, produits que ceux-ci règlent après la récolte. Certains coopérateurs estiment que les céréaliers ne paieront pas forcément moins cher leurs produits et qu’ils devront en outre payer le conseil prodigué. Les autres productions végétales sont concernées par le changement de modèle. Cependant, un coopérateur viticole estimait, en marge du congrès, qu’une plus importante implication des techniciens permettrait de « recréer du lien » entre coopérative et adhérent.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio