Aller au contenu principal

« Les Chinois achètent une huître française 5 euros ! »

Philippe Le Gal, président du Comité national de la conchyliculture (CNC).
© CNC

Les Marchés Hebdo : Le marché chinois s’ouvre officiellement aux coquillages français, quelles sont les perspectives ?

Philippe Le Gal : Tout dépend des produits. On peut envisager des envois en frais (huîtres) ou en congelé (moules, coques…). Mais la France importe déjà la moitié de sa consommation de moules, les perspectives sont donc limitées. Peut-être durant la saison, en mettant en avant les signes de qualité de la moule de bouchot. Les productions de coques et palourdes sont aussi modestes, 2 000 à 3 000 tonnes chacune.

LMH : Pour quel coquillage cette ouverture est-elle cruciale ?

P. L. G. : Les huîtres. On expédie déjà des huîtres fraîches en Chine, les flux seront officialisés. En deux ans, on est passé de 0 à 4 000 tonnes. Certes, la Chine est le premier producteur d’huîtres au monde, mais les nôtres sont d’une qualité sanitaire qui permet de les manger crues, et les riches chinois sont prêts à les payer 5 euros la pièce ! Les huîtres bénéficient de l’image de luxe de la France. Nous en produisons 120 000 à 130 000 tonnes par an, dont 10 % sont exportées, notamment vers l’Italie. Mais la demande de l’Asie, notamment Hong Kong, Singapour et Shanghai, est très dynamique. Les huîtres sont un des rares produits de la mer avec une balance commerciale positive, à 80 millions d’euros.

Propos recueillis par Virginie Pinson

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio