Aller au contenu principal

Bio
Les Chèvres Bio France (CBF) distend son lien à La Lémance

A la suite de tensions internes, le groupement coopératif Les Chèvres Bio France se sépare d’une trentaine de producteurs sur la soixantaine qu’il comptait.

© D. Hardy

Le groupement de producteurs de lait de chèvre biologique Les Chèvres Bio France s’apprête à se séparer, à la suite de tensions internes.

Sur la soixantaine d’éleveurs, seule une trentaine resterait dans la nouvelle unité tandis qu’un groupe d’une vingtaine de producteurs devraient créer une autre structure et que d’autres retrouveraient leur indépendance.

La coopérative ayant très peu de capital propre, la séparation n’a pas été difficile. Le dialogue s’est poursuivi entre les différents acteurs avec l’aide d’avocats et de médiateurs.

Les Chèvres Bio France « repart de zéro », selon son président Philippe Jousserand, et se lance dans la diversification de ses clients.

Les désaccords au sein du groupement portaient sur la désaisonnalisation des troupeaux avec une prime à la clé pour les éleveurs produisant plus de 30 % de leur lait entre décembre et janvier. Pour l’ancienne équipe des Chèvres Bio France, ce choix était une bonne stratégie pour proposer du lait toute l’année et encourager la mise en place difficile du désaisonnement. Mais cette prime aurait entraîné des effets d’opportunisme, avec des éleveurs décalant leurs mises bas ou continuant à produire du lait en lactation longues, augmentant de fait les frais de collecte.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio