Aller au contenu principal

A l’occasion de la semaine du goût
Les chefs sarthois au collège de Marolles les Brault

180 collégiens de Marolles les Brault ont bénéficié de cette opération hier. © Yanne Boloh
180 collégiens de Marolles les Brault ont bénéficié de cette opération hier.
© Yanne Boloh

A l’occasion de la semaine du goût, l’association des chefs sarthois « les 19 bonnes tables sarthoises » réalise chaque année, depuis 2008, le repas dans un collège. Cette année, ce sont les 180 collégiens de Marolles les Brault, en nord Sarthe qui ont bénéficié de cette opération menée par 6 des 19 chefs les plus prestigieux du département. Une occasion pour le conseil départemental de rappeler son objectif d’atteindre 70% de produits sarthois dès 2021 dans les menus des collèges. « Le collège Jean Moulin atteint déjà 61% grâce à l’équipe gestionnaire-cheffe de cuisine que forment Mesdames Martine Loiré et Martine Conin, non seulement pour les achats et la mise en œuvre des produits sur place, mais aussi dans les actions de lutte contre le gaspillage avec les élève » explique la Principale Florence Caillaud. « Avec la Covid, nous avons dû fermer le salad bar mais c’est un bon moyen pour que les collégiens se responsabilisent. Ils ont le respect de l’aliment » confirme Martine Conin. Pour Emmanuel Posson, qui dirige le service restauration au conseil départemental, « la moyenne des collèges sarthois est déjà à 53% de produits locaux avec 9% de produits bio. Nous venons de mettre en place un groupement d’achats pour l’épicerie qui devrait donner un coup de fouet supplémentaire, pour atteindre également l’objectif des 20% de Bio fixés par la loi Egalim. 40 des 46 collèges du département y adhèrent déjà ».

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio