Aller au contenu principal

A l’occasion de la semaine du goût
Les chefs sarthois au collège de Marolles les Brault

180 collégiens de Marolles les Brault ont bénéficié de cette opération hier. © Yanne Boloh
180 collégiens de Marolles les Brault ont bénéficié de cette opération hier.
© Yanne Boloh

A l’occasion de la semaine du goût, l’association des chefs sarthois « les 19 bonnes tables sarthoises » réalise chaque année, depuis 2008, le repas dans un collège. Cette année, ce sont les 180 collégiens de Marolles les Brault, en nord Sarthe qui ont bénéficié de cette opération menée par 6 des 19 chefs les plus prestigieux du département. Une occasion pour le conseil départemental de rappeler son objectif d’atteindre 70% de produits sarthois dès 2021 dans les menus des collèges. « Le collège Jean Moulin atteint déjà 61% grâce à l’équipe gestionnaire-cheffe de cuisine que forment Mesdames Martine Loiré et Martine Conin, non seulement pour les achats et la mise en œuvre des produits sur place, mais aussi dans les actions de lutte contre le gaspillage avec les élève » explique la Principale Florence Caillaud. « Avec la Covid, nous avons dû fermer le salad bar mais c’est un bon moyen pour que les collégiens se responsabilisent. Ils ont le respect de l’aliment » confirme Martine Conin. Pour Emmanuel Posson, qui dirige le service restauration au conseil départemental, « la moyenne des collèges sarthois est déjà à 53% de produits locaux avec 9% de produits bio. Nous venons de mettre en place un groupement d’achats pour l’épicerie qui devrait donner un coup de fouet supplémentaire, pour atteindre également l’objectif des 20% de Bio fixés par la loi Egalim. 40 des 46 collèges du département y adhèrent déjà ».

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio