Aller au contenu principal

Les charcutiers français misent sur le haut de gamme au Vietnam

La Fict a emmené six entreprises françaises de charcuteries pour qu'elles présentent leurs produits sur le salon Foodexpo Vietnam.
© DR

À l’occasion du salon Foodexpo Vietnam, la Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viande (Fict) réalisait en novembre sa seconde mission au Vietnam. Elle était accompagnée de six entreprises, certaines déjà présentes sur ce marché et d’autres encore en prospection ou en cours d’agrément. Parmi elles, la société Tallec, qui a demandé son agrément en septembre 2017. « Nous avons entrepris les démarches pour le Vietnam, car ce pays fait partie des marchés export ciblés par la Fict, avec une volonté de “chasser en meute”. Il y a un vrai potentiel pour les charcuteries françaises de qualité », déclare Marie Pushparajalingam, directrice commerciale export de Tallec.

Même si la concurrence est rude face aux charcuteries espagnoles et italiennes, les produits français bénéficient d’une bonne image. « Nous exportons 4 000 tonnes de charcuteries vers le Vietnam, pour environ 4 millions d’euros. En comparaison, les Italiens exportent 9 000 tonnes et les Espagnols 12 000 tonnes », indique David Bazergue, délégué général de la Fict. Le potentiel de croissance des charcuteries est estimé à 7 % par an.

Il est parfois nécessaire d’adapter les recettes

« Certains produits comme le pâté sont bien connus des consommateurs vietnamiens. Nous devons maintenant proposer des exemples d’utilisation adaptée à la cuisine locale, par exemple avec des partenariats avec des chefs », explique David Bazergue. « Il est parfois nécessaire d’adapter les recettes, car nous remarquons que les Vietnamiens sont assez sensibles au goût salé », ajoute le délégué général.

Amplifier la présence commerciale

Avec ses 90 millions d’habitants et le développement d’une classe moyenne, le Vietnam possède des atouts commerciaux. Une dizaine d’entreprises françaises des charcuteries sont aujourd’hui autorisées à exporter au Vietnam et quelques-unes sont en cours d’agrément. Amplifier la présence commerciale de ces entreprises dans le pays est devenu l’une des priorités de la Fict, qui réfléchit aux différents moyens à mettre en place, par exemple la présence d’un VIE sur place.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio