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Les Américains retrouvent le chemin de la cuisine

La fréquentation de la restauration commerciale recule aux États-Unis depuis le premier trimestre 2015. Selon une note réalisée par la direction des études économiques d’Unigrains, les consommateurs limitent ces sorties pour des raisons économiques, mais aussi de santé ou pour passer plus de temps en famille. Les baby-boomers sortent du marché du travail et ont davantage de temps pour cuisiner, tandis que les millenials ont désormais des enfants et davantage de contraintes y compris budgétaires. À noter, selon les chiffres d’AHDB, 54 % des dépenses alimentaires des Américains sont liées à la consommation hors domicile.

Mais si la fréquentation recule, ce n’est pas le cas du chiffre d’affaires, qui a progressé en 2018 et a d’ailleurs enregistré au quatrième trimestre sa plus forte croissance depuis plus de trois ans. Les restaurateurs ont augmenté leurs prix, mais aussi fortement investi sur le segment de livraison à domicile car les Américains apprécient avant tout la rapidité et la praticité. Le marché des "meals kits", des paniers repas comprenant le nécessaire pour cuisiner un menu chez soi, a connu une croissance exponentielle à ses débuts avant que la bulle n’explose. Il semble néanmoins promis à un bel avenir.

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