Aller au contenu principal

International
Argumes : l'Afrique du Sud dépose plainte contre l'UE

L'Afrique du Sud a déposé plainte contre l'UE qui tente d'éviter toute propagation du parasite faux carpocapse sur son territoire via l'exportation d'argumes. 

Les agrumes sud-africains sous pression
© Bruna Branco

L’Afrique du Sud a déposé plainte, sous la forme d’une demande de consultation concernant « les restrictions à l’importation imposées par l’Union européenne (UE) et visant les agrumes en provenance d’Afrique du Sud » auprès de l’Organe de réglementation des différents de l’Organisme mondial du commerce (OMC), le 27 juillet 2022, dans une note que nous nous sommes procurés.

Le faux carpocapse en cause 

Depuis le 14 juillet 2022, l’UE exige que les agrumes en provenance des pays touchés par le faux carpocapse soient soumis à des traitements par le froid et à des phases de prérefroidissement pendant 25 jours dans le pays producteur. Avec la mise en place de ces prescriptions phytosanitaires, l’UE entend éviter la propagation du faux carpocapse. Toutefois, l’Afrique du Sud estime que « l’approche systémique pour les agrumes » est déjà un moyen de prévenir la propagation du parasite.

Des mesures antérieures jugées insuffissantes par l'UE 

L’Afrique du Sud avait déjà réduit ses expéditions vers l’UE pour prévenir la diffusion du parasite, depuis déjà quelques années, selon le département d’agriculture étrangère des États-Unis. Le premier exportateur d’oranges fraîches vers l’UE juge ces prescriptions soudaines. Elles interviennent au milieu de la saison des expéditions.

Des argumes déjà en mer

Le sort de plusieurs tonnes d’agrumes, actuellement en mer, avec des certificats d’entrée délivrés entre le 24 juin et le 14 juillet 2022, n’est pas encore fixé. Par plainte, l’Afrique du Sud, estime que l’UE n’est pas dans son droit en vertu des différentes lois et réglementation de l’OMC.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio