Aller au contenu principal

International
Argumes : l'Afrique du Sud dépose plainte contre l'UE

L'Afrique du Sud a déposé plainte contre l'UE qui tente d'éviter toute propagation du parasite faux carpocapse sur son territoire via l'exportation d'argumes. 

Les agrumes sud-africains sous pression
© Bruna Branco

L’Afrique du Sud a déposé plainte, sous la forme d’une demande de consultation concernant « les restrictions à l’importation imposées par l’Union européenne (UE) et visant les agrumes en provenance d’Afrique du Sud » auprès de l’Organe de réglementation des différents de l’Organisme mondial du commerce (OMC), le 27 juillet 2022, dans une note que nous nous sommes procurés.

Le faux carpocapse en cause 

Depuis le 14 juillet 2022, l’UE exige que les agrumes en provenance des pays touchés par le faux carpocapse soient soumis à des traitements par le froid et à des phases de prérefroidissement pendant 25 jours dans le pays producteur. Avec la mise en place de ces prescriptions phytosanitaires, l’UE entend éviter la propagation du faux carpocapse. Toutefois, l’Afrique du Sud estime que « l’approche systémique pour les agrumes » est déjà un moyen de prévenir la propagation du parasite.

Des mesures antérieures jugées insuffissantes par l'UE 

L’Afrique du Sud avait déjà réduit ses expéditions vers l’UE pour prévenir la diffusion du parasite, depuis déjà quelques années, selon le département d’agriculture étrangère des États-Unis. Le premier exportateur d’oranges fraîches vers l’UE juge ces prescriptions soudaines. Elles interviennent au milieu de la saison des expéditions.

Des argumes déjà en mer

Le sort de plusieurs tonnes d’agrumes, actuellement en mer, avec des certificats d’entrée délivrés entre le 24 juin et le 14 juillet 2022, n’est pas encore fixé. Par plainte, l’Afrique du Sud, estime que l’UE n’est pas dans son droit en vertu des différentes lois et réglementation de l’OMC.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio