Aller au contenu principal

Les abattoirs américains de porc peuvent accélérer la cadence

© National pork producers council

Le ministère américain de l'Agriculture a dévoilé mardi les nouvelles règles de fonctionnement des abattoirs de porcs. La nouvelle réglementation prévoit notamment de débrider les cadences d’abattage et de découpe. Elle prévoit aussi de confier aux salariés des tâches d’observation des bêtes et carcasses, les inspecteurs conservant toutefois les contrôles ante et post mortem. Cette nouvelle répartition des tâches permettra, selon le ministère, d’affecter des inspecteurs à d'autres vérifications, relevant de la sécurité ou du bien-être des animaux. La réforme devrait supprimer environ 150 postes d'inspecteurs dans l’ensemble des Etats-Unis. Le Conseil national des producteurs de porc et les abatteurs saluent un nouveau système qui « incite à investir dans les nouvelles technologies tout en garantissant un approvisionnement sûr en porcs américains sains ». De son côté le syndicat représentant les travailleurs dans l'agroalimentaire (UFWC) « condamne » la nouvelle règle autorisant les abattoirs à régler eux-mêmes la cadence. Tandis que la Fédération américaine des consommateurs pointe un risque accru de salmonellose. Le ministère fait valoir que les nouvelles règles sont basées sur un projet pilote mené depuis 1997, dans cinq abattoirs, où la cadence est en moyenne supérieure de 12,5% aux autres établissements. Il est « peu probable que les règles entraînent une prévalence plus élevée de salmonelle sur les carcasses de porc », ajoute-t-il.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio