Aller au contenu principal

Les abattoirs américains de porc peuvent accélérer la cadence

© National pork producers council

Le ministère américain de l'Agriculture a dévoilé mardi les nouvelles règles de fonctionnement des abattoirs de porcs. La nouvelle réglementation prévoit notamment de débrider les cadences d’abattage et de découpe. Elle prévoit aussi de confier aux salariés des tâches d’observation des bêtes et carcasses, les inspecteurs conservant toutefois les contrôles ante et post mortem. Cette nouvelle répartition des tâches permettra, selon le ministère, d’affecter des inspecteurs à d'autres vérifications, relevant de la sécurité ou du bien-être des animaux. La réforme devrait supprimer environ 150 postes d'inspecteurs dans l’ensemble des Etats-Unis. Le Conseil national des producteurs de porc et les abatteurs saluent un nouveau système qui « incite à investir dans les nouvelles technologies tout en garantissant un approvisionnement sûr en porcs américains sains ». De son côté le syndicat représentant les travailleurs dans l'agroalimentaire (UFWC) « condamne » la nouvelle règle autorisant les abattoirs à régler eux-mêmes la cadence. Tandis que la Fédération américaine des consommateurs pointe un risque accru de salmonellose. Le ministère fait valoir que les nouvelles règles sont basées sur un projet pilote mené depuis 1997, dans cinq abattoirs, où la cadence est en moyenne supérieure de 12,5% aux autres établissements. Il est « peu probable que les règles entraînent une prévalence plus élevée de salmonelle sur les carcasses de porc », ajoute-t-il.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio