Aller au contenu principal

Selon une étude réalisée par l'Apec en partenariat avec Opcalim
L’embauche de cadres progresse dans l’agroalimentaire

Pour 2019, les entreprises de l’agroalimentaire prévoient d'embaucher entre 4 540 et 4 760 cadres, selon une enquête publiée hier par l’Apec (Association pour l'emploi des cadres). Si cette progression sera dans la lignée de l’ensemble du marché de l’emploi, l’Apec revient sur le dynamisme particulier de ce secteur en 2018. En effet, ses 4 450 embauches de cadres de l’an dernier représentent une progression de 28% par rapport à 2017, tandis que l’emploi global des cadres a progressé de 11%. « Les entreprises de l’industrie agroalimentaire ont privilégié en 2018 les recrutements externes pour trouver les compétences cadres dont elles ont besoin », souligne le compte-rendu. Ces recrutements en externe représentent en effet plus des trois quarts des postes pourvus, en considérant 1 350 promotions en interne des non cadre au statut de cadre. Les entreprises ont recruté une proportion relativement importante de cadres de plus de 10 ans d’expérience. « Les fonctions commerciale, services techniques et production industrielle rassembleraient, à elles trois, deux tiers des recrutements de cadres (respectivement 32 %, 19 % et 17 %), selon cette étude réalisée en partenariat avec l’organisme paritaire collecteur du secteur. Les recrutements et promotions de 2018 ont partiellement compensé 4 600 sorties (en progression de 24%), mais le bilan est de 1 200 nouveaux cadres. En 2019 le commercial sera le domaine privilégié des recruteurs de l’industrie agroalimentaire, avec près d’un tiers des recrutements prévus.

Les plus lus

vache laitière devant une mangeoire de paille
L’écart de prix entre les vaches Lait et Viande n’a jamais été aussi bas qu’en mai 2025

Les prix moyens des gros bovins ont continué d’augmenter en semaine 25, mais, cette semaine, sur les marchés, on note un…

poules rousses en volière
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 20 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 6 juin 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Une carte de l'Europe dessinée en nuggets de poulets, wings, cuisses de poulet
Le prix du poulet dépasse 1 400 €/t en Pologne, tensions en Europe

Le marché du poulet en Europe accuse le manque d’offre liée à l’épidémie de grippe aviaire en Pologne, d’autant plus que l’…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la baisse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi la France importe moins et exporte plus en 2025

La balance commerciale de la France s’améliore en viande bovine cette année. Car nos exportations progressent alors que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio