Aller au contenu principal

Selon une étude réalisée par l'Apec en partenariat avec Opcalim
L’embauche de cadres progresse dans l’agroalimentaire

Pour 2019, les entreprises de l’agroalimentaire prévoient d'embaucher entre 4 540 et 4 760 cadres, selon une enquête publiée hier par l’Apec (Association pour l'emploi des cadres). Si cette progression sera dans la lignée de l’ensemble du marché de l’emploi, l’Apec revient sur le dynamisme particulier de ce secteur en 2018. En effet, ses 4 450 embauches de cadres de l’an dernier représentent une progression de 28% par rapport à 2017, tandis que l’emploi global des cadres a progressé de 11%. « Les entreprises de l’industrie agroalimentaire ont privilégié en 2018 les recrutements externes pour trouver les compétences cadres dont elles ont besoin », souligne le compte-rendu. Ces recrutements en externe représentent en effet plus des trois quarts des postes pourvus, en considérant 1 350 promotions en interne des non cadre au statut de cadre. Les entreprises ont recruté une proportion relativement importante de cadres de plus de 10 ans d’expérience. « Les fonctions commerciale, services techniques et production industrielle rassembleraient, à elles trois, deux tiers des recrutements de cadres (respectivement 32 %, 19 % et 17 %), selon cette étude réalisée en partenariat avec l’organisme paritaire collecteur du secteur. Les recrutements et promotions de 2018 ont partiellement compensé 4 600 sorties (en progression de 24%), mais le bilan est de 1 200 nouveaux cadres. En 2019 le commercial sera le domaine privilégié des recruteurs de l’industrie agroalimentaire, avec près d’un tiers des recrutements prévus.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio