Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Légère progression des cours du colza

Après la diminution des tensions entre Pékin et Washington, les cours du soja sur Chicago ont grimpé, entraînant dans leur sillage ceux du colza sur Euronext. Néanmoins, le repli des cotations des huiles a freiné le mouvement haussier de la graine européenne.

Période du 27 novembre au 4 décembre. Les prix du colza ont connu une petite progression sur les sept derniers jours, essentiellement du fait de la hausse du soja sur Chicago. Durant toute la semaine 48, le marché était suspendu à la réunion entre Donald Trump et Xi Jingping lors du G20 en Argentine le 30 novembre. Avant cette réunion, plusieurs déclarations positives avaient fait réagir le marché à la hausse. Citons la principale : le président chinois, Xi Jingping, déclarait le 28 novembre souhaiter ouvrir davantage le marché chinois. Par la suite, le 30 novembre, la réunion entre les deux dirigeants a débouché sur la mise en demeure de nouvelles taxes sur les importations états-uniennes de produits chinois durant les 90 prochains jours, afin de laisser la place aux négociations. Cette issue a été jugée positivement par le marché, justifiant la poursuite de la hausse des cours du soja sur Chicago en début de semaine 49.

Le secrétaire à l’Agriculture américain, Sonny Perdue, est allé jusqu’à dire que les Chinois allaient probablement revenir aux achats pour le soja états-unien dès le 1er janvier ; Pékin ne pouvant s’appuyer uniquement sur le soja brésilien. Toutefois, il convient de rester prudent : les taxes chinoises sur le soja états-unien restent pour le moment en vigueur, et la concurrence brésilienne reste forte. Des analystes privés précisent que la récolte brésilienne s’annonce record, entre 120 et 122 millions de tonnes (Mt), et surtout précoce : les premiers volumes pourraient être disponibles dès la fin du mois de décembre !

Des réserves d’huile de palme attendues en hausse en Asie du Sud-Est

Du côté des éléments baissiers : rapportons la baisse significative des cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur, entraînant ceux de l’huile de colza sur Rotterdam. Le marché s’attend toujours à une hausse des réserves en Asie du Sud-Est. Ajoutons à cela la suppression des taxes sur les exportations d’huile de palme indonésienne, renforçant la concurrence entre la Malaisie et l'Indonésie sur la scène internationale. En France, l’activité est relativement faible, toujours en raison de la rétention des vendeurs. Les cours de la graine de tournesol standard sont en léger retrait, face à l’abondance de la production mondiale. Néanmoins, la prime de la qualité oléique reste ferme, face à la demande encore présente. En tourteaux, des affaires se traitent en Bretagne, tous produits confondus (soja, tournesol, colza). Quelques blocages dus au mouvement des gilets jaunes (Montoir, Lorient) étaient rapportés en début de semaine, perturbant quelque peu les transactions.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio